Getting your Trinity Audio player ready...
|
Pour mettre en avant l’apprentissage dans la campagne présidentielle, la FNADIR a lancé fin janvier une grande consultation ouverte à toutes les parties prenantes de la filière. Elle compte ensuite proposer à plusieurs candidats d’échanger avec différents acteurs de l’apprentissage autour de propositions issues de cette consultation.
Inciter les candidats à prendre position sur l’apprentissage
En lançant les « Primaires de l’apprentissage« , la Fnadir (Fédération nationale des directeurs de Centres de Formation d’Apprentis) souhaite éviter que ce sujet ne passe au second plan et inciter les principaux candidats à prendre position sur l’apprentissage. A partir de la mi-février, elle proposera donc à ceux d’entre eux qui recueillent plus de 5% des intentions de vote dans les sondages d’échanger avec des acteurs de l’apprentissage sur la base de propositions issues de la consultation qu’elle organise.
Cette consultation est ouverte aux apprentis et à leurs familles, aux formateurs, aux entreprises, aux personnels des CFA et aux prescripteurs de l’apprentissage. Elle est accessible sur le site internet dédié à cette opération.
Une consultation construite autour de 4 grandes idées
La consultation organisée par la Fnadir a été construite autour de 4 grandes idées issues des contribution de 300 adhérents de la fédération :
- créer un secrétariat d’État à l’orientation qui soit en mesure d’élaborer une stratégie, de construire un plan d’action et de coordonner les différents intervenants ;
- assurer un financement pérenne de l’apprentissage, en commençant par repousser de 6 mois la révision des niveaux de prise en charge des contrats, prévue en juillet ;
- maintenir durablement les aides actuelles à l’embauche d’apprentis et réfléchir à un système de modulation des aides en les orientant en priorité vers les métiers en tension ;
- prescrire l’apprentissage comme une voie choisie par les candidats à l’apprentissage, afin de continuer à valoriser cet mode de formation qui apparait encore trop souvent comme une voie de relégation.
A l’issue de la consultation, 10 propositions pour l’avenir de l’apprentissage seront soumises aux principaux candidats à l’élection présidentielle. La Fnadir met à disposition de ses adhérents des kits d’animation pour les aider à susciter des échanges avec les apprentis.