Getting your Trinity Audio player ready...
|
La proportion de chômage des personnes handicapées est deux fois supérieure au taux de tous demandeurs d’emploi confondus, raison pour laquelle l’Agefiph propose des solutions visant à l’abolition de ce décalage.
Les engagements de l’Agefiph
L’Agefiph envisage de réorganiser ses prestations et de financer diverses formations afin de prévenir la désinsertion professionnelle. Cette décision a pour but de simplifier et d’adapter ses interventions afin d’accompagner les apprentis sur leurs parcours professionnels. Ces derniers bénéficieront d’une aide auxiliaire de sécurisation afin qu’ils puissent s’adapter au mieux à leur environnement de travail. Grâce à l’Agefiph, le taux d’emploi de personnes handicapées connait une hausse de 30% depuis 2011, bien qu’il soit encore éloigné des 6 % du total d’effectif imposé par la loi.
Les associations de placement spécialisés prioriseront désormais les publics ayant besoin d’un accompagnement spécifique. Leur action sera principalement tournée vers l’évolution professionnelle des employés afin de minimiser les licenciements pour inaptitude.
Les solutions proposées par l’Agefiph
L’Agefiph a récemment présenté un plan stratégique, avec diverses propositions ayants pour but de réduire le taux de chômage des personnes handicapées, et réaffirme ainsi son positionnement et ses missions.
Selon l’association, il faut tout d’abord se servir de la formation comme d’un levier et sécuriser les parcours professionnels des personnes atteintes d’un handicap. Ensuite, mobiliser les entités et le secteur économique et social afin de favoriser l’embauche de ces personnes.
La promotion du travail des personnes handicapées doit se faire auprès des acteurs concernés en apprentissage et orientation. L’Agefiph densifie son expertise au service de ces acteurs pour réinvestir le système politique national et régional sur les questions de l’emploi, de la formation et de l’orientation des personnes reconnues handicapées.