Les propositions du Medef pour réformer la formation et l’apprentissage

Getting your Trinity Audio player ready...

En réaction à la feuille de route du gouvernement, Pierre Gattaz, président du Mouvement des Entreprises de France, affirme que la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage est prête et sera appliquée dès la rentrée. Cette réforme innovante se veut un tremplin pour les entreprises mais aussi et surtout pour les salariés qui pourront ainsi s’adapter plus facilement aux changements et évolutions des diverses technologies et stratégies dans laquelle ils travaillent.

Une formation pour s’adapter à l’évolution

Le président du Medef affirme que la feuille de route proposée par le Premier ministre Édouard Philippe est satisfaisante. En effet, lors d’un point de presse mensuel, Pierre Gattaz a déclaré qu’il souhaitait voir le syndicat patronal devenir force de proposition et aiguillon des réformes. De ce fait, il approuve le calendrier gouvernemental démarrant par une refonte du code du travail suivie de la réforme du droit du travail. C’est-à-dire de la formation aux métiers et de l’apprentissage aura bien lieu en automne. Il considère ces deux projets comme interdépendants. Le monde du travail subit de perpétuelles mutations, raison pour laquelle cette solution est nécessaire. Les employés des entreprises auront de ce fait toutes les cartes en mains pour affronter chaque nouvelle situation se présentant à eux.

Des propositions de réforme en cours

Ce projet de réforme va impliquer un avancement de la gestion paritaire des organismes de financement de la formation. De plus, les entreprises concernées doivent également s’impliquer d’elles-mêmes dans les parcours de formation de leurs salariés. Le Medef a déjà accompli un travail important en 2014 avec l’aide de ses partenaires sociaux. Il considère qu’il faut désormais s’améliorer encore. Cet organisme ne souhaite pas dévoiler pour le moment le reste des propositions qui ont été soumises au gouvernement. Une évolution particulièrement élevée est attendue pour 2017, notamment en ce qui concerne la formation d’apprentis jusqu’aux établissements d’enseignement supérieur et le développement professionnel.