« Lean Education : an overview of current issues » ou « Lean Education : un aperçu des enjeux actuels » est un livre paru en décembre 2016. Cet ouvrage résulte de la collaboration scientifique de 10 enseignants-chercheurs, spécialisés dans l’enseignement du Lean Management. Ils proviennent de différents pays dont le Brésil, les Etats Unis, la Pologne, les Philippines, la Grande Bretagne, la Nouvelle Zélande et le Portugal. La France est représentée par Zahir Messaoudene, professeur en Apprentissage Organisationnel et Amélioration Continue à l’ECAM Lyon.
Le rôle initiateur de l’ECAM dans l’enseignement du Lean Management
Sa contribution à l’écriture du livre se concentre dans le chapitre intitulé « Application of Lean Education in ECAM Lyon for Development Lean Management Training » qui signifie « Application du Lean Education à l’ECAM Lyon pour le développement de la Formation en Lean Management ».
Dans son approche, Zahir Messaoudene insiste sur le caractère novateur de l’ECAM Lyon dans son enseignement du Lean Management. Il s’agit notamment de :
- l’introduction de cours spécifiques dans les formations en alternance (l’ECAM est la première école d’ingénieurs à proposer des formations en alternance)
- la mise en place du premier Mastère Spécialisé Manager de l’Amélioration Continue
- la mise en place de la plateforme INEXO
- l’inscription du Mastère Spécialisé au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) garantissant la qualité vis-à-vis de l’Etat et par le développement de la recherche.
La plateforme INEXO : pour une simulation à échelle réelle
L’ECAM Lyon s’est toujours appuyé sur une pédagogie qui favorise la pratique. Elle incite les étudiants à élaborer des projets, à expérimenter des situations réelles en entreprise ou reproduites par le biais d’une plateforme comme INEXO. Ce type d’enseignement s’est amélioré avec l’émergence de projets de recherche axés sur la pérennisation des processus d’amélioration continue.
En effet, les étudiants sont formés dans un environnement complexe et incertain. Ces simulations permettent aux apprenants de comprendre et développer leurs capacités intellectuelles et relationnelles dans le cadre du processus d’amélioration continue. Les résultats scientifiques produits par ces études et analyses sont ensuite mis en pratique dans l’amélioration continue de l’enseignement.
Enfin, en réponse à de nouveaux besoins exprimés par les entreprises, Zahir Messaoudene a dorénavant orienté ses projets de recherche sur l’apprentissage organisationnel de l’amélioration continue. Ces travaux de recherche consistent également à développer les organisations apprenantes vers une pérennisation des méthodes de résolution de problèmes dans le cadre de l’Usine du Futur.