Getting your Trinity Audio player ready...
|
Alors que la certification Qualiopi est obligatoire depuis le 1er janvier 2022 pour tous les organismes de formation souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés, la Dares révèle que seuls 49% des prestataires de formation disposent de la certification d’après les résultats d’une enquête co-construite par le Céreq, la Dares, l’Igas et l’IGESR dont les premiers résultats viennent d’être publiés.
Causes et conséquences de la non-certification
À l’été 2023, un peu plus de la moitié des prestataires de formation, y compris les formateurs indépendants et les centres de formation des apprentis, ont déclaré être certifiés Qualiopi (49%) ou en cours de certification (4%). 42% disent en revanche ne pas ou plus être certifiés et 5 % ne pas connaître cette certification.
Les organismes non certifiés sont le plus souvent des organismes de formation n’ayant pas besoin de Qualiopi pour pouvoir travailler, souvent parce qu’ils agissent en qualité de sous-traitant d’organismes eux-mêmes pourvus de cette certification et/ou qu’ils ne bénéficient d’aucun financement public.
La lourdeur de la démarche et les coûts financier et humain associés au processus de certification sont également des motifs de non-certification fréquemment cités, souvent associés à un retour sur investissement estimé comme insuffisant.
Près de la moitié des organismes de formation non certifiés n’anticipent aucune conséquence à moyen ou long terme. Un peu moins d’un quart cite un renoncement à l’activité de formation et un organisme sur cinq le passage à un rôle de sous-traitant.
Les motivations des organismes certifiés
Les raisons qui poussent les organismes de formation à se lancer dans la démarche de certification Qualiopi sont multiples : attester de la qualité des formations (83 %), bénéficier de fonds publics (65 %), pouvoir proposer des formations CPF ou des VAE (33 %)…
La démarche Qualiopi demande un investissement conséquent, à la fois financier et humain. La moitié des organismes de formation certifiés ou en cours de certification ont fait appel à une prestation de conseil pour préparer l’audit permettant d’obtenir Qualiopi. Dans trois cas sur quatre, l’objectif de cet accompagnement était de mieux comprendre les prérequis. Cet appui ne dispense pas les organismes concernés du travail de préparation à la démarche de certification : 84% d’entre eux estiment avoir réalisé eux-mêmes l’essentiel de ce dernier.
Seule une minorité (16%) d’organismes certifiés Qualiopi déclarent que l’obtention de la certification n’a pas contribué à modifier leurs pratiques. La majorité déclare des effets à différents niveaux, les pratiques générales (53%) et le suivi pédagogique des formateurs (33%) étant le plus souvent cités.
Téléchargez les premiers résultats de l’enquête sur la qualification Qualiopi ici.