Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les responsables d’entreprises agricoles sont de plus en plus nombreux à se former professionnellement et la demande continue de croître pour apprendre les bonnes pratiques d’exploitation et d’exercice de leurs activités.
Vivéa, le fonds d’assurance formation créé en 2001 par les syndicats (Confédération paysanne, Coordination Rurale, FNSEA et Jeunes Agriculteurs) et organisations agricoles (Chambre d’agriculture et CNMCCA) accompagne ainsi la formation de 590 500 chefs d’entreprises du secteur vers l’agroécologie et la multiperformance économique, sociale et environnementale.
L’organisme a contribué à la formation professionnelle de 149 720 stagiaires sur les 3 dernières années et définit trois types de profil des publics bénéficiaires de ses formations :
- « l’engagé » inscrit dans une démarché d’évolution depuis plusieurs années
- le « pourquoi pas » veut apporter des changements à son fonctionnement mais ne sait pas comment
- « l’éloigné » qui ne voit pas la plus-value potentielle pour le fonctionnement de ses activités.
Vivéa, partenaire formation des entreprises agricoles
Les agriculteurs souhaitent se former pour être à la hauteur des besoins en compétences demandées par leur métier. En effet, on constate que de plus en plus d’agriculteurs s’intéressent à la formation. Pour soutenir leur cause, Vivea, fonds d’assurance formation des actifs salariés agricoles a décidé de les épauler.
Depuis sa création en 2001, Vivea a mis en place un plan stratégique pour moderniser les modes de production de manière à préserver le bien-être de l’environnement. La formation constitue l’un des piliers pour améliorer les pratiques. Conscient de l’importance de ces enjeux sociétaux, les agriculteurs et Vivea ont choisi la formation pour aider les chefs d’entreprise agricole dans leur quête d’une amélioration de leurs pratiques.
La formation à l’agroécologie à l’honneur
Le nombre de chefs d’entreprise agricole qui décident de suivre une formation en agroécologie relative à la performance économique, environnementale et sociale ne cesse d’accroître. En effet, 150 000 dirigeants sur 600 000 ont suivi une formation durant les 3 dernières années.
Si 37% des formés ont choisi l’environnement, 29% ont opté pour les bonnes pratiques de production animale et 34% aux bonnes pratiques de production végétale. Parmi les thèmes abordés figurent le maraichage bio, la fertilité des sols, l’homéopathie, la biodiversité, etc. À noter que Vivea a alloué 49 millions d’euros au financement des formations.
Cinq régions dynamiques
Ce programme s’adresse à toutes les régions, toutefois, 5 régions sortent du lot pour leur dynamisme en matière de formation professionnelle des exploitants agricoles. Il s’agit de l’Occitanie, la Nouvelle Aquitaine, l’Auvergne-Rhône-Alpes, les Pays de la Loire ou encore la Bretagne. Les agriculteurs participants travaillent dans les filières céréales, légumineuses et oléagineux, à l’élevage de vaches laitières ou d’autres bovins.
Pour en savoir plus sur la formation professionnelle des chefs d’entreprise agricole, cliquez ici.