Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un récent sondage publié par Diplomeo montre que les jeunes en alternance rencontrent de grandes difficultés pour trouver une entreprise. Ce sondage a été réalisé au mois d’août auprès d’un échantillon représentatif de 632 jeunes âgés de 18 à 25 ans.
Une recherche d’alternance de plus en plus difficile
83 % des jeunes interrogés estiment que trouver une entreprise est « difficile », et même « très difficile » pour 55% d’entre eux. Ces chiffres traduisent une évolution négative si on les compare avec les résultats du même sondage réalisé en 2016. Seuls 57% des jeunes disaient alors rencontrer des difficultés.
La persévérance est donc une obligation pour ces jeunes : 45% des interrogés ont envoyé plus de 30 candidatures avant de trouver. Ils n’étaient que 36% dans ce cas en 2016. Et ils sont 49% à avoir mis plus de 3 mois à trouver une entreprise pour leur alternance.
Une disparité selon les domaines d’activité
Les difficultés dans la recherche d’entreprise ne sont pas les mêmes dans tous les secteurs d’activité ni à tous les niveaux de diplômes. Ainsi, les étudiants du social, de la santé, en sport ou en art sont ceux qui rencontrent le plus de difficultés. A l’inverse, les alternants en agriculture, dans l’industrie ou dans les métiers de la beauté et du bien-être en rencontrent moins.
Par ailleurs, les étudiants de niveau bac+2 et bac+3 ont plus de mal à trouver une entreprise pour effectuer leur stage d’alternance, alors que ceux des niveaux supérieurs sont moins touchés. Pour autant, parmi ces derniers, 40% disent avoir rencontré de très grandes difficultés et cherché une entreprise pendant plus de 3 mois.
Comment les jeunes cherchent une entreprise pour leur alternance
Les enquêteurs ont également interrogé les jeunes sur leur méthodes de recherche. On apprend ainsi que 80% d’entre eux ont déposé des candidatures spontanées. 67% ont utilisées des plateformes de recherche d’emploi et 60% ont fait appel à leur réseau personnel. Enfin, 45% de ces jeunes ont reçu une aide de leur école.
Quant à leurs motivations pour se former en alternance, 71% des interrogés affirment avoir choisi cette voie pour acquérir de l’expérience. 20% l’ont fait pour financer leur formation, et 9% car le cursus qu’ils ont choisi n’existe que sous cette forme.