Quelles sont les grandes tendances du recrutement en alternance ?

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La plateforme de recrutement Golden Bees vient de publier une étude sur les grandes tendances du recrutement en alternance. Alors que près d’un tiers des entreprises disent avoir du mal à recruter, cette enquête apporte des enseignements intéressants. Elle a été réalisée au premier semestre 2019 sur une base de 10.000 offres et 24.000 candidatures.

Quels sont les secteurs et les entreprises qui recrutent le plus en alternance ?

Côté secteurs, c’est celui du commerce, de la vente et de la distribution qui recrute le plus d’alternants : 33% des offres en sont issues. Viennent ensuite le secteur de la qualité, des RH et de direction, avec 14% des offres, et celui de la banque, finance, comptabilité et assurance, avec 12% des offres. Le podium est le même du point de vue des candidatures déposées, avec respectivement 21%, 19% et 17%.

Côté entreprises, celle qui recrute le plus est Enedis, suivie de Thalès et de la SNCF. Quant à celles qui reçoivent le plus de candidatures, il s’agit du Crédit Agricole, du LCL et de Dalkia, du groupe EDF.

Les régions qui recrutent le plus d’alternants

Du point de vue géographique, l’Île-de-France est, sans surprise, celle qui disposent du plus grand nombre d’offres, avec 33% du total. On retrouve ensuite l’Auvergne-Rhône-Alpes, avec 12%, et les Pays-de-la-Loire, avec 9%.

Côté candidatures, l’Île-de-France est largement plébiscitée puisqu’une sur deux s’adresse à cette région. L’Auvergne-Rhône-Alpes en reçoit 13%, et l’Occitanie 7%.

Les comportements des candidats et des recruteurs

L’enquête s’est également penchée sur les comportements des candidats et des recruteurs en alternance. On apprend ainsi que les candidats alternants répondent aux offres principalement entre 12h et 18h. Ils sont 41% à le faire l’après-midi, 35% le matin, 19% le soir et 5% la nuit. Par ailleurs, ils postulent plus en début de semaine : 50% des candidatures sont effectués entre le lundi et le mercredi.

Du côté des offres, on constate que 50% d’entre elles sont publiées entre les mois de mai et de juillet. De plus, 85% des offres d’alternance sont désormais publiées en mode « mobile friendly », c’est-à-dire adapté à la consultation sur smartphone.