Recrutements sous tension : développer la formation pour attirer les candidats ?

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans les secteurs sous tension en terme de recrutements, la formation est souvent un bon moyen d’attirer de jeunes candidats aux profils adaptés aux besoins de main d’œuvre. Les exemples ne manquent pas d’entreprises qui ont mis en place des stratégies afin de faire venir à elles de futurs employés correspondant à leurs nécessités de recrutements. Certaines sont particulièrement efficaces.

Créer des formations pour améliorer les recrutements

Certains patrons exerçant leur activité dans des secteurs en forte tension de recrutements n’hésitent pas à créer une formation pour répondre à leurs besoins. Cela leur permet de repérer eux-mêmes les profils à potentiel pour les postes qu’ils cherchent à pourvoir, de s’assurer que la formation soit totalement adaptée à leurs besoins, mais aussi d’obtenir des taux d’intégration des jeunes formés inatteignables autrement. C’est cette méthode qu’a par exemple suivie François Delhaye, le président d’une société d’installation électrique.

Keolis Lyon, société de transport urbain, a elle créé la « Maintenance Académie » pour répondre à la pénurie de compétences à laquelle elle faisait face. Elle y forme des jeunes à la seule condition qu’ils disposent d’une heure minimum de CPF (Compte personnel de formation).

S’appuyer sur les partenaires existants

Pour autant il est aussi nécessaire, pour construire sa propre formation, de s’appuyer sur de nombreux partenaires. François Delhaye, s’est ainsi mis en relation avec un organisme de formation, qui s’est fortement impliqué pour connaître les métiers proposés par la société. Mais il a aussi fait appel à des partenaires institutionnels, comme la Direccte, l’Éducation nationale ou Pôle emploi, et associatifs. Keolis Lyon s’est elle adossée à des industriels et à l’Opca (Organisme paritaire collecteur agréé) Transports et Services pour mettre en place son académie.

Certaines entreprises choisissent de s’appuyer dès le départ sur un organisme de formation pour obtenir la mise en place d’une classe dédiée à leurs besoins. Ainsi, les candidats sont directement formés aux process de l’entreprise en échange d’une promesse d’embauche à la sortie de la formation. Par exemple, le CFA propreté INHNI de Villejuif permet à son entreprise-cliente de bénéficier d’une classe dédiée à ses besoins de formation. Les jeunes y sont directement formés aux process de l’entreprise en échange d’une promesse d’embauche en CDI à l’issue de leur cursus.