Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dès la rentrée 2018, des jeunes et adultes en situation de handicap seront accueillis dans une section d’apprentissage inclusive en Région Nouvelle-Aquitaine. Cette section sera installée à Saint-Geours-de-Maremne, dans les Landes (40), où a été signée le 2 juillet dernier une convention tripartite entre l’UNEA (Union des Nationale des Entreprises Adaptées), la Région Nouvelle-Aquitaine et le groupe ENEDIS, en présence de Sophie Cluzel, Secrétaire d’État en charge des personnes handicapées. Après la création de formations mixtes mêlant apprentissage et scolarité, la Nouvelle-Aquitaine continue donc d’innover en matière d’apprentissage.
Améliorer l’emploi des personnes en situation de handicap
Actuellement, en France, le taux de chômage des personnes handicapées est de 19% contre 10% pour l’ensemble de la population. Cette situation est d’ailleurs considérée comme inacceptable par 89% des Français, selon une enquête réalisée récemment par l’institut CSA.
Afin d’améliorer l’emploi des personnes handicapées dans la région, il a été décidé d’expérimenter une Section d’Apprentissage Inclusive Jeunes et Adultes Handicapés (SAIJAH) à partir de la rentrée 2018. Environ douze apprentis en situation de handicap recevront ainsi une formation à des métiers des secteurs électriques, électroniques et électrotechniques.
Une démarche inclusive et adaptée aux besoins du marché du travail
Dans l’optique de la création de cette SAIJAH, une enquête a été menée auprès d’entreprises adaptées de la région et d’ENEDIS afin de cibler une douzaine d’offres d’emploi. Les apprentis seront répartis entre différents sites ENEDIS et d’autres entreprises adaptées de la région. Une optique inclusive sera appliquée puisque les apprentis de cette section suivront leur apprentissage théorique dans des CFA (Centre de formation d’apprentis) en compagnie de personnes n’étant pas en situation de handicap.
L’UNEA, qui dirige cette expérimentation, a choisi la Nouvelle-Aquitaine comme région pilote pour la politique volontariste qu’y mène le Conseil régional en faveur des personnes en situation de handicap mais aussi pour son réseau de CFA très développé. Elle a également associé le groupe ENEDIS à sa démarche en raison de ses besoins de recrutement dans les métiers de l’électricité et de l’électronique et de sa politique dynamique en faveur des personnes handicapées.
Ce projet met donc en pratique la volonté de l’UNEA de renforcer l’entreprenariat social et le développement d’une optique inclusive dans le but de favoriser la création d’emplois durables pour les personnes en situation de handicap.