Transport et logistique : des métiers accessibles mais difficiles

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans un contexte de mondialisation, de changement des modes de consommation et de transition écologique, les activités de transport et logistique deviennent de plus en plus stratégiques. En région Île-de-France, centre névralgique du pays, ces évolutions ont une répercussion particulièrement forte sur les professionnels du secteur. La Région et la Direccte Île-de-France ont donc commandité une enquête à Défi métiers sur ces professionnels, dans le but d’analyser les dynamiques d’emplois auxquels ils sont confrontés.

Transport et logistique : un secteur dynamique et pourvoyeur d’emplois

Dans un contexte de reprise économique, après une période morose, les professionnels de la branche devraient avoir d’importants besoins en emplois dans les prochaines années. Cela est particulièrement vrai pour les opérateurs logistiques, les conducteurs-livreurs et les chauffeurs routiers, qui représentent les effectifs les plus importants en Île-de-France.

Ces métiers sont en général assez accessibles aux personnes sans diplôme ou sans expérience professionnelle, qui sont les plus touchées par le chômage. Pourtant, les employeurs rencontrent d’importantes difficultés de recrutement, soulevant la question de l’attractivité de ces métiers. L’enquête menée par Défi métiers analyse ces difficultés afin d’apporter des solutions aux recruteurs.

Une enquête approfondie du secteur

Se fondant sur une enquête de terrain auprès des acteurs de la profession, sur une analyse quantitative et sur une bibliographie conséquente, l’étude analyse les évolutions du secteur et leurs effets, mais aussi les particularités des professionnels qui le composent, les voies d’accès aux emplois, et les pratiques et difficultés des employeurs.

L’objectif principal est d’identifier les dispositifs d’emploi et de formation que les pouvoirs publics pourront mettre en place pour favoriser la sécurisation des parcours professionnels des franciliens concernés en décryptant les parcours permettant d’accéder aux métiers du transport et de la logistique.

Dans un premier volet, l’enquête de Défi métiers se penche sur la question de l’évolution des emplois, en essayant de prévoir les conséquences futures des changements actuels, autant celles qui toucheront l’ensemble du territoire français que celles qui seront spécifiques à la région Île-de-France. La seconde partie de l’étude aborde quant à elle les besoins et les pratiques de recrutement des employeurs.

Consultez l’enquête de Défi métiers dans son intégralité ici.