Nouvelle campagne de référencement de l’offre d’apprentissage en Île-de-France

Getting your Trinity Audio player ready...

La Direccte Île-de-France a confié au Carif-Oref francilien Défi métiers une mission d’appui à la mise en visibilité de l’apprentissage auprès des CFA de la région.

Une campagne dans la continuité des missions de Défi métiers

Le Carif-Oref francilien est chargé par la région Île-de-France et par la Direccte d’une mission de référencement et de diffusion de l’offre de formation professionnelle. Il gère ainsi la base régionale Dokelio, qui est alimentée par les organismes de formation.

Ainsi, les financeurs publics peuvent mettre à disposition une information complète et à jour de leurs catalogues d’achats collectifs. Les organismes de formation disposent eux d’un outil qui garantit une visibilité large et gratuite de leur offre de formation professionnelle. Les personnes en recherche de formation peuvent y consulter cette offre, et Pôle emploi gère l’accès à la formation des demandeurs d’emploi grâce à un partenariat avec le réseau des Carif-Oref et la base inter-régionale Offre Info.

Une mission spécifique pour la visibilité de l’apprentissage

Dans la continuité de la loi Avenir professionnel dont l’un des objectifs est le développement de l’apprentissage, la Direccte Île-de-France a confié à Défi métiers une mission d’appui à la mise en visibilité de cette voie de formation.

L’organisme francilien a ainsi contacté les 149 CFA déjà existants de la région pour leur permettre de faire apparaître leur statut de CFA et d’intégrer les diplômes d’État ou titres professionnels enregistrés au RNCP (Répertoire national de certification professionnelle). Il s’est ensuite adressé au 100 organismes récemment déclarés auprès de la Direccte.

En parallèle, la base de données a connu des évolutions pour permettre aux utilisateurs d’identifier facilement, grâce au moteur de recherche interne, les 271 CFA franciliens et les actions concernant l’alternance.

Accompagner les CFA

Par ailleurs, le Carif-Oref met à disposition des nouveaux organismes une équipe dédiée pour les accompagner dans le référencement de leur offre. Des ateliers Dokelio vont même être proposés aux CFA qui souhaitent recevoir un accompagnement sur-mesure pour utiliser la base de donnée régionale et y intégrer leur offre.

L’objectif est de parvenir un référencement exhaustif de l’offre de formation proposée par tous les CFA d’Île-de-France, pour faciliter la tâche des professionnels chargés d’orienter le public vers une formation.