Le master en alternance progresse à l’université

Getting your Trinity Audio player ready...

Même si le master en alternance à l’université reste une orientation encore relativement marginale, les effectifs croissent chaque année et l’offre de formations est de plus en plus vaste. Il s’agit d’un mouvement de fond qui s’inscrit dans le développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur et devrait continuer à prendre de l’ampleur.

De plus en plus d’étudiants se tournent vers un master en alternance à l’université

En 2017-2018, 17.816 étudiants préparaient un master en alternance à l’université. Cela ne représente encore que 3,1% des 568.000 étudiants inscrits en master, mais 10% des 166.300 apprentis qui préparaient un diplôme de l’enseignement supérieur. Et, surtout, ces effectifs ont connu une croissance proche de 500% en dix ans.

Ces étudiants choisissent généralement l’alternance pour trois raisons :

  • bénéficier d’une rémunération pendant leur formation ;
  • favoriser leur insertion le marché du travail ;
  • découvrir un contexte professionnel avant même la fin de leurs études.

Une offre de formations en alternance de plus en plus fournie

Par ailleurs, il existe de plus en plus de masters en alternance, les universités s’ouvrant de plus en plus à l’apprentissage. Un étudiant peut maintenant choisir un master en alternance dans des domaines aussi variés que les sciences de la terre, l’informatique, la gestion des ressources humaines, les lettres étrangères appliquées, l’économie sociale et solidaire, les métiers du livre, la comptabilité, etc.

Ce développement s’explique par l’intérêt convergent des acteurs. Les universités trouvent là une ressource supplémentaire et se positionnent face aux autres établissements d’enseignement supérieur comme les écoles de commerce ou d’ingénieurs. Les employeurs voient dans l’apprentissage une réponse à des besoins en main d’œuvre mal pourvus et un moyen de pré-recruter de futurs salariés. Enfin, l’alternance représente pour les étudiants un tremplin pour leur insertion professionnelle.

La durée de l’apprentissage permet en effet une montée en compétences bien plus importante que les stages. Néanmoins, l’alternance est une voie de formation qui exige un investissement personnel important, en raison du rythme et de la charge de travail imposés.