Le projet de réformes du gouvernement pour l’apprentissage et la formation professionnelle

Getting your Trinity Audio player ready...

Des réformes ont été mises en place par le gouvernement dans le cadre des formations professionnelles. Ces réformes visent à améliorer l’insertion et la réussite professionnelles des personnes actives. Ainsi, leur principal objectif est d’avoir des salariés aptes  à s’adapter aux demandes existantes et à l’évolution du marché du travail.

Programme de travail pour rénover notre travail social

L’ensemble de ces réformes sont présentées dans un document intitulé « Programme de travail pour rénover notre travail social ». Ce programme a été mis à la disposition de toute personne ou entité concernée, organisations syndicales ou patronales, le mardi 6 juin 2017.

Ce document constitue une feuille de route qui doit servir de cadre pour toutes les actions à entreprendre en vue de réaliser lesdites réformes. Il met notamment l’accent sur l’importance de donner à toute personne active, demandeur d’emploi ou en situation d’emploi, et aux entreprises un environnement professionnel qui leur permettent de s’épanouir et de réussir. Il contient ainsi trois types de réformes à observer concernant des domaines différents du cadre professionnel. Ces réformes sont considérées comme les moyens de parvenir à ces objectifs de réussite et d’épanouissement professionnels que souhaite obtenir le gouvernement. Ces réformes se traduisent par :

  • Une refonte au niveau du droit de travail ;
  • Une réforme des principes et dispositifs relatifs à l’assurance chômage, la formation professionnelle et l’apprentissage ;
  • Une réforme des retraites.

Les réformes à appliquer dans le cadre de la formation professionnelle et l’apprentissage à partir de 2018

Les réformes que souhaite mettre en place le gouvernement vont permettre une refonte en profondeur des systèmes et dispositifs utilisés pour les formations professionnelles. Ces réformes visent également à rénover complètement le système d’apprentissage. Elles seront instaurées dans l’objectif de faciliter l’insertion professionnelle de toute personne active, salariés, demandeurs d’emploi ou les jeunes qui cherchent à intégrer le monde professionnel.

La feuille de route sera présentée et discutée en septembre 2017, à un moment où la refonte au niveau du droit de travail devrait déjà être achevée.

La refonte du droit de travail : à réaliser avant septembre 2017

Le premier ensemble de réformes contenu dans ce « Programme de travail pour rénover notre travail social » concerne la refonte du droit de travail. Pour réaliser ces réformes au niveau du droit de travail, un projet de loi d’habilitation a été élaboré. Ce projet de loi va être présenté lors du conseil des ministres qui se tiendra ce 28 juin. Le même projet va également être amené et discuté au Parlement au mois de juillet. Les ordonnances relatives à ce projet de loi devraient être publiées avant le mois de septembre.

Le gouvernement compte impliquer toute entité, partenaires sociaux et entreprise, qui sera touchée par ces réformes. Il estime que la participation de ces entités est utile pour l’élaboration d’une norme de travail adaptée.

Une des actions à entreprendre dans le cadre de ces réformes concerne également les instances représentatives du personnel. Cet aspect est mis en avant dans le deuxième volet du « Programme de travail pour rénover notre travail social ». Les réformes prévues dans ce deuxième volet consistent en une fusion des trois instances de consultation qui représentent le personnel.