Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les employés de l’usine Renault de Flins dans les Yvelines vont pouvoir retourner à l’école. Le groupe automobile français vient en effet de lancer sur son site de production une « École des savoirs« .
Ce dispositif de formation accessible à l’ensemble des 2400 salariés de l’usine est destiné à leur permettre de renforcer leur niveau de compétences générales en fonction de leurs besoins et à accompagner l’activité du constructeur.
Un dispositif créé en collaboration avec le Greta des Yvelines
Le développement de l’Ecole des savoirs de Renault a été fait en collaboration avec le Greta des Yvelines et le lancement a été effectué au mois de juillet 2017. Les Gretas, ou GRoupement d’ÉTAblissements, sont des établissements Publics Locaux d’Enseignements qui mettent en commun des moyens humains et matériels dans le but d’organiser les activités de formation continue pour adultes dans la plupart des métiers.
Le dispositif mise en place ici est destiné à tous les salariés de l’usine Renault qui désirent effectuer une formation afin de remettre à niveau leurs compétences générales sur des matières comme les maths, le français ou encore le numérique. Les intérimaires peuvent également bénéficier de ce dispositif qui est d’ailleurs le premier dans son genre en France.
Une école interne pour répondre aux besoins en recrutement
Il faut savoir que l’usine Renault à Flins prévoit 200 recrutements pour l’année 2017 après avoir embauché 351 salariés entre 2015 et 2016. Un besoin en recrutement qui devrait pouvoir être réalisé grâce à l’école des savoirs. Le constructeur automobile a ainsi publié un communiqué qui stipule que les recrutements de 2017 concernent essentiellement des postes d’opérateurs ainsi que des postes dans les secteurs où cela est nécessaire.
L’Ecole des savoirs est également un dispositif qui s’inscrit dans la charte « Entreprise et quartiers » qui a été signée en 2016 entre l’usine et la préfecture des Yvelines concernant les actions à conduire pour favoriser l’emploi et l’insertion au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville.