France université numérique veut accompagner la transformation digitale des TPE et PME d’Île-de-France

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France université numérique (FUN), la plate-forme nationale lancée en 2012 par le gouvernement pour promouvoir la formation en ligne accessible à tous, a signé un accord de partenariat  avec cinq organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) pour accompagner la transformation digitale des TPE et PME de la région Île-de-France.

Ce partenariat avec le Fafih, Opcabaia, Unifaf, Opcalim et Uniformation vise à développer une offre de formation innovante à destination des dirigeants des TPE-PME d’Île-de-France adhérentes des Opca signataires. Concrètement, il s’agit de mettre en place un SPOC (Small Private Online Course, soit un cours en ligne d’accès restreint) pour accompagner et former les entreprises franciliennes dans leur transformation digitale.

Le projet a obtenu le soutien financier de la Direccte IDF à hauteur de 134 260 euros, ce qui représente la moitié des besoins de financement, et les Opca concernés devraient apporter une autre partie des fonds nécessaires à sa réalisation et mobiliser leurs conseillers en matière d’ingénierie pédagogique.

Organisation de la formation

France Université Numérique est la structure en charge de la conception, du cadrage et de la coordination générale du projet. L’organisme à également à charge la diffusion de l’appel à projets interne au sein de son réseau constitué de plus de 100 établissements d’enseignement supérieur et de recherche afin d’identifier ceux qui assureront la production et l’intégration du SPOC.

Les cinq OPCA partenaires du projet garantissent l’adaptation du contenu pédagogique à leurs secteurs d’activité respectif et assurent un rôle de conseil et d’accompagnement auprès des entreprises de leurs filières professionnelles :

  • FAFIH : Hôtellerie, Restauration, Loisirs, activités du Tourisme
  • OPCABAIA : Banques, sociétés et mutuelles d’assurances, agents généraux d’assurance, sociétés d’assistance
  • OPCALIM : Industries alimentaires, Coopération agricole et Alimentation en détail
  • UNIFORMATION : Économie sociale, habitat social et protection sociale
  • UNIFAF: Sanitaire, social et médico-social

Contenu de la formation

Conçue dans une logique pratique et d’accessibilité avec l’implication des acteurs de terrain (conseillers OPCA, dirigeants et salariés d’entreprise),  la formation sera délivrée sur trois sessions entre février et juin 2018 via la plateforme Corporate de France université numérique.

L’objectif de ces SPOC est de concevoir et mettre en œuvre la stratégie digitale de transformation de l’entreprise dans une logique de filière professionnelle inscrite dans le temps. Les cours sont subdivisés en tronc commun d’une durée de deux semaines et d’un tronc spécifique d’une durée similaire. Aucune certification n’est délivrée à l’issue de ces formations.

Le tronc commun comporte quatre thématiques principales :

  • Digitalisation de l’entreprise : de quoi parle-t-on ?
  • De l’auto-diagnostic à la stratégie
  • Les fonctions et activités numérisables
  • Obligations et protection de l’entreprise

Quant au tronc spécifique, il est lié à un accompagnement par un conseiller Opca et propose aussi plusieurs thématiques plus spécifiquement reliées à l’activité de l’entreprise. A titre d’exemple, voilà le type de thématiques pouvant être abordées :

  • Impact du numérique sur le cœur du métier
  • Augmentation de la visibilité et la réputation dans la filière grâce au digital
  • Gestion et optimisation de la relation client grâce au numérique

Des OPCA volontaires

Pour la Directrice générale du Fafih, Elisabeth Browaëys, le partenariat entre les OPCA et FUN prouve l’intérêt de la médiation des organismes paritaires en faveur des TPE-PME. Elle souligne également que cette nouvelle offre de service est une réponse aux bouleversements apportés par le numérique à leur secteur d’activité. Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration avait d’ailleurs déjà connu la mise en place d’un MOOC (formation en ligne massive ouverte à tous)  sur l’accueil de la clientèle étrangère.

De son coté, Marc Picquette, Directeur général d’Opcabaia, le lancement de ce Spoc est une « brique supplémentaire » qui enrichit l’offre de services des OPCA à destination des entreprises qu’ils représentent.

Retrouver plus d’infos sur le SPOC « TPE-PME : le numérique, c’est tout de suite ! » ici.