Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le secteur des services aux seniors, souvent appelé « silver économie », est aujourd’hui en pleine expansion du fait de l’évolution démographique. Le groupe Korian, spécialisé dans la prise en charge des personnes âgées dépendantes, a signé le 5 juillet dernier un partenariat avec l’UNML (Union Nationale des Missions Locales). Le but de cet accord est de faire connaître à des jeunes éloignés de l’emploi les métiers d’un secteur en plein développement, de les former et de les recruter.
Développer l’alternance dans les services aux seniors
La convention signée prévoit que les jeunes accompagnés par les Missions locales soient informés sur les métiers et les formations proposés par Korian. Pour sa part, le groupe Korian s’engage à accueillir 800 jeunes en stage de découverte d’ici la fin 2018, et à recruter 200 d’entre eux en contrats d’alternance. Par ailleurs, sur les douze prochains mois, Korian s’est fixé un objectif de recrutement de 1 000 jeunes de moins de 26 ans en CDI au sein de ses établissements, principalement des maisons de retraite et des cliniques.
Cette démarche correspond à la volonté du groupe de se tourner vers des jeunes qui n’ont pas nécessairement de qualification mais qui ont la vocation, le savoir-être et la motivation pour exercer les métiers du secteur des services aux seniors. Ainsi, l’entreprise proposera trois parcours de formation en alternance dans le cadre de la convention signée avec l’UNML : cuisinier, agent de service hôtelier ou hospitalier et aide-soignant. Tout au long de leur formation, les alternants seront accompagnés par un référent des Missions locales.
S’ancrer dans les territoires
Si cet accord correspond aux besoins du groupe Korian de renouveler et de développer ses effectifs en période de croissance du secteur, elle répond également aux exigences des Missions locales. Ainsi, comme l’explique Jean-Patrick Gill, président de l’UNML, toutes les conventions signées par cet organisme doivent avoir une réelle « efficacité et un ancrage dans les territoires ». Le partenariat noué avec Korian offre au plus d’un million de jeunes de 16 à 25 ans que le réseau accompagne tous les ans des perspectives vers des métiers porteurs.
L’objectif est de mettre les jeunes apprentis en situation de travail dès que possible. Pour cela, l’UNML doit travailler en harmonie avec ses interlocuteurs au sein des entreprises. Un correspondant sera donc désigné dans chaque établissement du groupe Korian (375 en France). Cette collaboration devrait favoriser les innovations pédagogiques, et la création d’un comité de pilotage est même envisagée, afin de faire le bilan de la convention en fin d’année 2018.