Getting your Trinity Audio player ready...
|
Au premier semestre de 2020, le taux de chômage dans la zone euro a atteint un niveau historiquement bas. Il s’est ainsi maintenu à 6,6% en juin, au même niveau qu’aux mois de mai et avril, même si le taux chômage des jeunes semble remonter, notamment du fait des sorties de formation.
Le taux de chômage au plus bas depuis 1998
Le niveau de chômage dans la zone euro est, à 6,6%, au plus bas depuis qu’Eurostat, l’office européen des statistiques, à commencer à le suivre en avril 1998. Pour l’ensemble de l’Union européenne, le taux de chômage est même à 6%, là aussi à un plancher historique.
Sur l’année écoulée de juin 2021 à juin 2022, ce taux a baissé de 1,3 point dans la zone euro et de 1,2 point dans l’UE. Il a cependant augmenté chez les jeunes (moins de 25 ans) en juin, de 0,4 point dans la zone euro et de 0,3 point dans l’UE, atteignant 13,6% dans les deux cas.
Près de 13 millions d’Européens sans emploi
12,93 millions de personnes se trouvent sans emploi dans les 27 pays de l’UE, dont 10,92 millions dans les 19 pays de la zone euro. Dans l’UE, les taux de chômage les plus élevés en juin ont été enregistrés en Espagne (12,6%), en Grèce (12,3%), en Italie (8,1%) et en Suède (7,6%). En France, 7,2% de la population active était au chômage, selon les données d’Eurostat. La République tchèque (2,4%), la Pologne (2,7%) et l’Allemagne (2,8%) sont les pays où le taux de personnes sans emploi est le plus faible.
Le taux de chômage correspond au nombre de chômeurs en pourcentage de la population active. Les chiffres d’Eurostat sont basés sur la définition du chômage du Bureau international du travail (BIT). Sont considérés comme chômeurs les personnes sans emploi qui ont activement cherché du travail au cours des quatre semaines précédentes et sont disponibles pour commencer à travailler dans les deux prochaines semaines.
Consultez la publication d’Eurostat sur le taux de chômage dans la zone euro en intégralité ici.