Les tendances emploi et formation dans le secteur du numérique et des TIC

L’OPIIEC, Observatoire Dynamique des métiers du Numérique, de l’Ingénierie, des études et Conseil et de l’événement, est en charge d’analyser les tendances de recrutement, suivre l’évolution des formations aux métiers des entreprises de services du numérique (ESN) ou œuvrant dans les Technologies de l’information et de la communication (ICT) et évaluer les besoins en compétences du secteur.

L’organisme a publié les résultats d’une étude sur l’emploi et la formation au sein du secteur numérique en France. Elle doit permettre de synthétiser une vision des futurs besoins en main d’œuvre ainsi que l’évolution des métiers et formations des entreprises de la filière.

Les objectifs de l’étude de l’OPIIEC

  • Identification des mutations des emplois et métiers en fonctions des évolutions du secteur
  • Procéder à un état des lieux des besoins en recrutement des entreprises du secteur numérique
  • Mener une étude prospective sur les innovations et les technologies, en vue d’anticiper les futurs besoins en compétences
  • Effectuer un bilan des compétences attendues sur cinq ans
  • Évaluer l’offre de formation pour permettre le développement de compétences identifiées
  • Mise en perspective des compétences attendues avec l’offre de formation actuelle et son développement sur cinq ans.

Synthèse des résultats

De manière générale, l’étude démontre un besoin en main d’œuvre proche de 232 000 recrutements pour les entreprises du numérique en France. Elle dresse une cartographie des métiers en pleine mutation, relevant l’apparition de nouveaux métiers mais aussi ceux qui sont en phase de déclin.

L’étude de l’OPIIEC montre également que les compétences recherchées par les employeurs du secteur combinent à la fois savoir-être et savoir-faire. Elle relève par ailleurs que l’actuelle offre de formations ne répond pas à 100% aux attentes dans certains domaines d’activité, particulièrement dans l’e-santé ou le développement de véhicules autonomes.

Enfin, l’étude comprend des recommandations pour le développement d’un environnement favorable de formation, dans l’objectif de consolider les organisations et répondre aux besoins tout en facilitant l’intégration des compétences.

Méthodologie de l’étude

L’étude s’est faite en trois phases principales, dont la première consiste à identifier les changements d’intervention et d’organisation attendus par les donneurs d’ordre et les besoins en recrutement et les compétences attendues par les professionnels des secteurs.

La deuxième étape consistait à cartographier les formations par niveau, filière et volume adressables aux ESN et ICT afin d’apporter dans une dernière phase des préconisations quant à l’amélioration de l’offre de formation pour les entreprises ESN et ICT.

Consulter ici la synthèse de l’étude de l’OPIIEC sur « Les emplois, compétences et formations au sein des ESN et des sociétés ICT en France« .