La première prépa-apprentissage en ligne a été lancée par Openclassrooms

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Une convention de partenariat vient d’être signée entre le ministère du Travail et Openclassrooms pour créer la première prépa-apprentissage 100% en ligne. Celle-ci devrait accompagner plus de 3.000 jeunes vers l’apprentissage à partir de janvier 2020.

Une prépa-apprentissage 100% en ligne

Cette prépa-apprentissage sera dispensée entièrement sur internet. L’objectif est de former et d’accompagner 3.200 jeunes afin qu’ils puissent obtenir un contrat en apprentissage et préparer un métier en lien avec le digital.

Dans un premier temps, ces parcours personnalisés ne seront proposés que dans certains départements : la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-France, le Lot et les départements d’Outre-mer. Ils devraient ensuite être déployés à une plus grande échelle.

Les bénéficiaires seront identifiés par Openclassrooms en s’appuyant sur les acteurs implantés dans les territoires : Pôle emploi, Missions locales, associations, etc. Les jeunes qui intégreront cette prépa-apprentissage seront suivis par un mentor pendant tout leur parcours personnalisé et travailleront sur des projets communs avec d’autres bénéficiaires.

Un projet financé par le Pic

La prépa-apprentissage en ligne d’Openclassrooms sera financée à hauteur de 5 millions d’euros dans le cadre du Pic (Plan d’investissement dans les compétences). La fondation JP Morgan participera elle à hauteur d’un million d’euros, dans le cadre de son programme « Advancing Cities ».

Ce dispositif a été sélectionné par un appel à projets visant à mettre en place « des sas permettant à des jeunes de découvrir un métier, de consolider leurs savoirs de base et d’améliorer leur savoir-être », comme l’a rappelé la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

Une mesure de la loi Avenir professionnel

Pour rappel, les prépas apprentissage sont l’un des résultats des concertations menées en amont de la loi Avenir professionnel pour développer l’apprentissage. La nécessité d’un « sas » permettant aux jeunes, et en particulier aux plus vulnérables, de mieux préparer leur entrée en apprentissage, avait fait l’unanimité auprès des acteurs du secteur.

Pour Pierre Dubuc, co-fondateur d’Openclassrooms, la voie numérique est pertinente pour toucher des jeunes qui ont quitté le système traditionnel suite à une mauvaise expérience.