L’aide exceptionnelle à l’embauche d’apprentis est prolongée

Getting your Trinity Audio player ready...

L’aide exceptionnelle à l’embauche d’apprentis, mise en place dans le cadre du plan de relance, a été prolongée jusqu’au 31 mars 2021 par deux décrets parus le 26 février.

Une prolongation d’un mois, en attendant plus ?

Initialement instaurée du 1er juillet 2020 au 28 février 2021, l’aide exceptionnelle à l’embauche d’apprentis a été prolongée jusqu’au 31 mars 2021, avant une éventuelle prolongation au-delà de cette date.

Cette prime, qui est venu compléter temporairement l’aide unique à l’apprentissage, est destinée à maintenir le développement de l’apprentissage malgré la crise sanitaire et économique avait été mise en place dans le cadre du plan « 1 jeune 1 solution » du gouvernement Castex.

Une aide à l’embauche d’apprentis

Cette aide exceptionnelle est versée aux entreprises qui recrutent des apprentis. Son montant est de 5.000 euros pour l’embauche d’alternants de moins de 18 ans, et de 8.000 euros pour les alternants majeurs.

Cette prime est versée sans condition aux entreprises de moins de 250 salariés. Pour les entreprises de plus grande taille, elle est soumise à la condition « qu’elles aient atteint un seuil minimum d’alternants dans leur effectif salarié annuel au 31 décembre 2021 ou qu’elles ne soient pas redevables de la contribution supplémentaire à l’apprentissage”.

Une aide ouverte aux contrats de professionnalisation et aux masters

Cette prime de l’État est également valable pour les contrats de professionnalisation. Elle est en effet « ouverte aux employeurs de salariés en contrat de professionnalisation » dans le but de « sécuriser l’entrée en alternance de près de 100 000 jeunes supplémentaires ».

De plus, la mesure avait été étendue aux masters et équivalents à l’initiative du Sénat, pour les apprentis uniquement. Pour les contrats de professionnalisation, seules les personnes préparant “un diplôme ou un titre de niveau licence professionnelle ou inférieur” y seront éligibles.

Consultez les décrets n° 2021-223 du 26 février 2021 portant dérogation temporaire au montant de l’aide unique aux employeurs d’apprentis ici et n° 2021-224 du 26 février 2021 portant attribution d’une aide exceptionnelle aux employeurs d’apprentis et de salariés en contrats de professionnalisation ici.