Getting your Trinity Audio player ready...
|
Trois appels à projets sont actuellement en cours de diffusion par le Conseil régional d’Île-de-France pour soutenir financièrement les organismes de formation, les Centres de formation d’apprentis (CFA) et les apprentis de la région.
Le but de ces différents appels à projets est de limiter les risques liés à la nouvelle organisation (au coût-contrat par apprenti) du financement de l’apprentissage, et de garantir ainsi le développement et la pérennité des formations en apprentissage dans la région.
Majoration des coûts-contrats
Il s’agit d’un dispositif destiné à soutenir les formations inscrites dans une démarche d’innovation en faveur du climat, des formations touchées par la crise actuelle et intégrant des jeunes sans contrat, ainsi que les organismes les plus fragiles financièrement.
Il prend la forme d’une majoration des coûts-contrats de formation versés à la structure, qui peut être un organisme de formation, un CFA ou un lycée proposant des formations en apprentissage dans la région Île-de-France. Le montant de cette majoration sera fixé à l’issue de la campagne de financement, dans la limite des crédits disponibles, selon un ensemble de critères.
Pour bénéficier de cette aide, les organismes doivent déposer leur demande et les pièces justificatives sur la plateforme mesdemarches.iledefrance.fr avant le 31 mai 2021.
Soutien à l’investissement
Il s’agit d’un dispositif destiné à soutenir l’investissement (en équipements ou en travaux) des organismes qui dispensent des formations en apprentissage. Il prend la forme d’une subvention dont le montant sera déterminé à l’issue de la campagne d’appel à projets, dans la limite des crédits disponibles et selon plusieurs critères.
La demande de subvention doit être déposée sur mesdemarches.iledefrance.fr, accompagnée des pièces justificatives demandées.
L’aide régionale à l’apprentissage
L‘aide régionale à l’apprentissage a été mise en place pour soutenir les apprentis inscrits en formation de niveau 3, 4 ou 5 dans leur entrée en première année d’apprentissage.
Dans la pratique, il s’agit d’une aide directe à ces apprentis, versée en une seule fois. Son montant est de 110 euros pour les apprentis inscrits en formation de niveau 5, et de 357 euros pour les apprentis inscrits en formation de niveau 3 ou 4, dans la limite des crédits disponibles.
Ce sont les organismes de formation et non les apprentis qui doivent remplir la demande et joindre les pièces justificatives sur le portail mesdemarches.iledefrance.fr.