Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’apprentissage poursuit son développement à grande vitesse, malgré le contexte économique difficile. Plus de 500.000 contrats ont ainsi été signés en 2020, un chiffre record, dont 495.000 dans le secteur privé, comme le révèle un document publié le 5 février par le ministère du Travail.
Une croissance de 40% de l’apprentissage en 2020
Le nombre de contrats d’apprentissage signés en entreprise en 2020 a connu une hausse de 40%, passant de 353.000 en 2019 à 495.000 l’an passé. La progression est relativement homogène sur l’ensemble du territoire français.
Le ministère du Travail se félicite de ces résultats dans un communiqué de presse, soulignant que « l’année 2020 est la meilleure rentrée de l’histoire pour l’apprentissage et ce malgré la crise. Cela représente plus de 140.000 contrats supplémentaires par rapport à 2019. »
Le fruit de la réforme mais aussi des mesures anti-crise
Ces bons chiffres de l’apprentissage sont la conséquence de la réforme mise en place par la loi Avenir professionnel de 2018, qui a libéralisé les conditions d’accès et l’offre de formation. Mais ils résultent aussi de la prime exceptionnelle instaurée par la gouvernement pour inciter les entreprises, et notamment les PME, à recruter malgré la crise. Celle-ci est de 5.000 euros pour un mineur et de 8.000 euros pour un majeur.
Des chiffres à relativiser ?
La croissance de l’apprentissage est, comme les années précédentes, portée par l’enseignement supérieur et notamment pour partie par les qualifications de niveau bac+2, qui représentent de l’ordre de 22 % des contrats. Aux niveaux Bac et inférieurs, là où les effets de l’apprentissage sur l’insertion dans l’emploi est le plus fort, les chiffres restent relativement stables. Ce point est un niveau de vigilance pour le gouvernement car les entreprises ont aussi besoin de compétences à ces niveaux de diplômes.
Par ailleurs, ces bons chiffres traduisent en partie un rééquilibrage entre apprentissage et contrat de professionnalisation. Le ministère reconnaît ainsi qu’une partie de cette hausse peut s’expliquer par un transfert au sein de l’alternance entre contrats de professionnalisation (de la formation continue s’adressant à un public plus divers) et apprentissage (de la formation initiale avec des cours en CFA). Le communiqué de presse du ministère estime néanmoins que 60.000 places supplémentaires ont été créées en alternance sous forme de contrats d’apprentissage.
Le fort impact des aides au recrutement en alternance
Dernier point mais d’importance : la hausse du nombre de contrats d’apprentissage a été portée par le développement exceptionnel de l’aide unique au recrutement en apprentissage dont le montant a été fortement augmenté et les champs d’application étendu temporairement suite à la Covid-19. En effet, cet aide s’est élargie aux apprentis jusqu’à bac+5 quand elle ne concernait auparavant que les diplômes de niveau baccalauréat ou inférieur.
Les chiffres de l’apprentissage en 2020
Nombre d’offre d’emplois en contrat d’apprentissage en 2020
L’emploi en apprentissage par région
Les formations suivies en apprentissage en 2020
Les secteurs qui recrutent en contrat d’apprentissage
Taille des entreprises qui recrutent en apprentissage
Source : Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion
Plus d’infos dans ce dossier : « Les chiffres de l’apprentissage en 2020« .