Getting your Trinity Audio player ready...
|
CFA Dock est désormais opérationnel. Cet outil digital permet aux CFA (Centres de formation d’apprentis) d’identifier rapidement l’Opco de toute entreprise avec qui il souhaite signer un contrat d’apprentissage.
Présentation de CFA Dock
A l’occasion de la première réunion du groupe de travail dédié à sa création fin janvier, le portail CFA Dock a été présenté aux directions générales des 11 Opco et à des représentants de réseaux de CFA.
La première version de cet outil permet à un CFA d’identifier en seulement quelques clics de quel Opco dépend l’entreprise avec qui il s’apprête à signer un contrat d’apprentissage.
Le groupe de travail dédié à la création de CFA Dock avait été initié le 28 octobre 2020 lors de la réunion inaugurale du Comité technique apprentissage. La mise en production de l’outil avait été annoncée par la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion Élisabeth Borne lors de sa rencontre du 12 janvier avec les présidences paritaires et les directions des Opco. Il a été développé dans le cadre du Gie D2OF, qui porte également le Datadock.
Un outil digital au service des CFA
Dans la pratique, en se rendant sur CFA Dock, un CFA peut renseigner le numéro Siret de l’entreprise qui souhaite conclure un contrat d’apprentissage. Le nom de l’entreprise apparaît alors, et en confirmant qu’il s’agit de la bonne entreprise, le CFA peut faire apparaître le nom et les coordonnées de l’Opco dont celle-ci est adhérente.
Un outil destiné à évoluer
Lors de la réunion, la perspective de fonctionnalités supplémentaires a été abordée, afin de répondre au mieux aux besoins exprimés par les services administratifs des CFA. Certaines, identifiées comme des « quick-wins », pourront être mises en place rapidement, notamment par la centralisation des informations issues des Opco, alors que d’autres feront l’objet d’études de faisabilité plus poussées.