
En application d’un décret paru le 29 octobre, les prestataires de formation, y compris les CFA (Centres de formation d’apprentis), pourront continuer à accueillir des stagiaires pendant le nouveau confinement. Il s’agit de répondre aux besoins de formation professionnelle des apprentis lorsque celle-ci ne peut pas être effectuée à distance, dans le strict respect des mesures sanitaires.
Un accueil en présentiel dans les CFA dépendant de l’activité
Le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 détaille les nouvelles mesures instaurées pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Selon ce texte, “les organismes de formation et les CFA peuvent également continuer d’accueillir les stagiaires pour les besoins de la formation professionnelle lorsqu’elle ne peut être effectuée à distance.”
Le ministère du Travail précise en outre que “l’accueil en présentiel pourra être justifié en raison de la nature de l’activité (par exemple des formations à un geste professionnel et/ou nécessitant l’utilisation d’un plateau technique) ou des publics accueillis (notamment les personnes qui ont besoin d’un encadrement pédagogique en présentiel ou qui sont confrontées à des risques de fracture numérique)”.
Dans ce contexte, “l’accueil physique est assuré dans des conditions de nature à permettre le respect des règles d’hygiène et de distanciation, pour prévenir la propagation du virus conformément aux recommandations sanitaires en vigueur”.
L’importance du maintien du lien pour les formations à distance
Dans les cas où l’accueil en présentiel au sein du CFA n’est pas justifié, “la formation se poursuivra à distance“. Le ministère du Travail précise qu’il est “essentiel que les organismes de formation et les CFA s’assurent du maintien du lien, au quotidien, avec les personnes engagées dans une formation, à travers différentes modalités (accès à des ressources en ligne ; individualisation et coaching quotidien par sms ou téléphone ; programmation en audio ou visioconférence de temps d’échanges…)”.
Pour permettre un lien continu avec les stagiaires, le ministère s’est engagé, comme lors du premier confinement, à “mettre à disposition des organismes de formation et des CFA des ressources pédagogiques, à la fois sous la forme de plateformes et solutions techniques permettant de diffuser, d’animer des formations et d’assurer le lien pédagogique à distance, mais aussi de contenus de formation et d’éléments de méthode.”