Présentation de la Grande École de l’Alternance

Créé en septembre 2015, la GEAA se positionne comme une réponse opérationnelle au décalage entre l’offre existante de qualifications professionnelles et la demande de compétences des entreprises.

La Grande École de l’Alternance Adecco propose des parcours de formation adaptés pour permettre l’accueil d’alternants sous contrat d’intérim et les former aux métiers de l’entreprise. L’organisme a ainsi identifié 17 filières de métiers en tension sur plusieurs secteurs d’activité (industrie, BTP, transport, numérique, …) pour développer une offre de formations répondant aux besoins de recrutement des entreprises.

La GEAA fait partie du groupe Adecco, leader mondial des services en ressources humaines. Le groupe couvre en France tous les champs de l’emploi et a développé à travers un ensemble de marques expertes dans leurs domaines des compétences spécifiques en matières de conseil en recrutement et organisation, d’intérim spécialisé, de formation et gestion du capital humain, de remise à l’emploi et d’externalisation de services. S’appuyant sur un réseau de 1 000 agences et 5 000 collaborateurs permanents, Adecco délègue chaque semaine 130 000 intérimaires auprès de 31 000 entreprises et a su construire une expertise des besoins en ressources humaines propres à chaque secteur d’activité.

La Grande Ecole de l’Alternance est un outil supplémentaire mise en place par Adecco pour faciliter la formation et l’intégration de nouveaux collaborateurs sur des métiers identifiés en tensions. A travers cette initiative, le groupe capitalise sur son expertise en matière d’analyse des besoins en compétences, d’évaluation et de recrutement, d’ingénierie pédagogique et financière des formations, de gestion administrative et de tutorat pour développer une solution clé en main en réponse aux difficultés de recrutement des entreprises.

« La Grande École de l’alternance reflète notre engagement en faveur de l’emploi, au plus près des besoins des entreprises, dans tous les bassins d’emploi. »
Christophe Catoir, Président Adecco France

 

Formations dispensées par la Grande École de l’Alternance

La GEAA a développé 17 filières de formation sur des métiers identifiés en tension ou pénuriques. Elle a mis en place des outils d’évaluation et un système de suivi des alternants basé sur des partenariats avec des organismes de formation ainsi qu’avec des institutionnels et les grands acteurs des secteurs d’activité concernés.

Liste des filières formations de la Grande Ecole de l’Alternance par secteurs d’activité :

SECTEURS QUALIFICATIONS
Aéronautique · Câbleur Monteur
BTP ·         Électricien d’équipement
·         Monteur Telecom
Industrie ·         Conducteur de ligne
·         Chaudronnier Soudeur
Logistique ·         Magasinier Cariste
·         Préparateur de commandes
Téléservices ·         Téléconseiller
Numérique ·         Développeur nouvelles technologies
·         Administrateur systèmes et réseaux
Transport ·         Conducteur de train
·         Conducteur de transport de marchandises tout véhicule
·         Conducteur de transport de marchandises sur porteur
·         Conducteur de transports en commun
Tertiaire ·         Commercial B2B et B2C
·         Gestionnaire de Paie
·         Contrôleur de gestion

Les publics cibles des formations de la GEAA sont majoritairement des jeunes à la recherche d’un emploi et dépourvus de qualifications professionnelles (77% des alternants de la GEAA en 2016) mais aussi des intérimaires et des salariés en phase de reconversion.

L’école s’est fixé pour objectif de former 10 000 alternants sur 3 ans avec un objectif affiché de 100% de mise à l’emploi à l’issue de la formation. Pour l’année 2016, plus de 2 600 candidats ont entamé une formation en alternance avec la GEA dont 2 200 auprès d’entreprises clientes et 400 au sein du groupe Adecco.

La Grande École de l’Alternance a reçu le prix Innovation RH 2016 décerné par le Cercle Humania qui rassemble les DRH des grandes entreprises privées et publiques.

Accueil d’alternants handicapés

Toutes les formations de la GEA sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.

Entreprises de référence

Microsoft, Veolia, Eurotunnel…

La Grande École de l’Alternance en chiffres:

  • + 3000 alternants formés depuis janvier 2016
  • 17 filières de formation dans 8 secteurs d’activité
  • + 230 entreprises clientes
  • 77% des alternants était demandeurs d’emploi à l’entrée
  • 100%, l’objectif de taux d’emploi à l’issue des formations

 

 

Actualités

Alternance et handicap : où en est-on ?

18 octobre 2022

Dans le cadre de sa collection “Observatoire de l’emploi et du handicap”, l’Agefiph vient de publier un rapport intitulé “Alternance et handicap, état des lieux et leviers d’action”. Ce document dresse un panorama de connaissances, […]

Semaine de l’alternance : demandez le programme

17 mai 2022

Pôle emploi organise la “Semaine de l’alternance” en partenariat avec le ministère du Travail et de nombreux partenaires publics et privés. Retrouvez ci-dessous la liste des principaux évènements qui se tiendront du 16 au 20 […]

L’Opco Santé veut valoriser l’alternance

26 avril 2022

D’avril à juillet 2022, les différentes antennes régionales de l’Opco Santé organisent les “Grands rendez-vous de l’alternance”, une série de rencontres autour des enjeux du développement de l’alternance sur les métiers du périmètre de cet […]

La baisse du chômage dopée par le boom de l’apprentissage

30 mars 2022

Les chiffres positifs du chômage s’expliquent en grande partie par l’essor de l’apprentissage, une forme d’emploi très subventionnée, selon une note récemment publiée par l’OFCE. 900.000 contrats d’apprentissage en cours Selon l’OFCE (Observatoire français des […]