
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Afin de réaliser des économies sur le budget de l’État, le montant des aides à l’embauche d’apprentis a été revu à la baisse pour 2025. Un décret vient de paraître à ce sujet.
Les nouvelles conditions générales des aides à l’apprentissage
La modification du montant des aides avait d’ores et déjà été annoncée par le gouvernement. Elle a été officialisée par un décret paru le 23 février dernier, qui fixe les nouveaux montants :
- l’aide unique aux employeurs d’apprentis, réservée aux entreprises de moins de 250 salariés pour la conclusion d’un contrat d’apprentissage visant un niveau bac ou infrabac, est désormais de 5 000 euros ;
- l’aide exceptionnelle accordée aux entreprises de moins de 250 salariés pour les contrats permettant de préparer une certification de niveau 5 à 7 passe également à 5 000 € (non cumulable avec l’aide unique susmentionnée) ;
- l’aide exceptionnelle pour les contrats conclus par une entreprise de plus de 250 salariés pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre équivalent au maximum au niveau 7 est abaissée à 2 000 euros.
Conditions particulières des aides à l’apprentissage
Notons en premier lieu que les contrats conclus entre le 1er janvier et le 23 février peuvent bénéficier des anciens montants (6 000 euros).
Par ailleurs, l’aide est rehaussée à 6 000 euros si l’apprenti est reconnu travailleur handicapé.
De plus, l’employeur ne doit pas avoir bénéficié d’une aide à l’embauche d’apprentis au titre d’un contrat d’apprentissage précédemment conclu avec le même apprenti pour la même certification professionnelle.
Enfin, précisions que l’employeur doit transmettre le contrat à l’Opco dans les six mois après sa conclusion, qui le transmettra aux services du ministère.
Consultez le Décret n° 2025-174 du 22 février 2025 relatif à l’aide unique aux employeurs d’apprentis et à l’aide exceptionnelle aux employeurs d’apprentis ici.
Crédits photo : Adobe Stock/Krakenimages.com