Protection Santé et Sécurité des apprentis : publication d’un guide pour les CFA

Getting your Trinity Audio player ready...

La DGS (Direction générale de la santé) publie, en partenariat avec la DGEFP (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle), publie un guide sur la protection de la santé et la sécurité des apprentis à destination des CFA.

Soutenir les CFA dans leur mission d’information

Les CFA ont notamment pour misions d’informer les apprentis de leurs droits et devoirs en tant qu’apprentis et salariés mais également sur les règles en matière de santé et de sécurité en milieu professionnel.

Pour outiller les référents santé au sein des CFA, un guide vient d’être publié par la Direction générale de la santé en partenariat avec la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle.

Ce guide présente 6 fiches thématiques :

  • la santé mentale ;
  • les substances psychoactives et les conduites addictives ;
  • l’environnement (bruit, allergies, …) ;
  • l’alimentation et l’activité physique ;
  • la prévention des maladies infectieuses ;
  • la vie sexuelle et affective.

Améliorer la prise en compte des enjeux de santé des apprentis

Ce guide vise à sensibiliser les CFA à l’importance des sujets liés à la santé et à la sécurité et les accompagner vers une meilleure prise en compte des enjeux de santé de leurs apprentis.

Il est un appui aux référents sur les sujets de santé dans les CFA pour promouvoir la santé au quotidien auprès des apprentis. Il est également pensé pour que les CFA ne disposant pas encore de référent santé ou n’ayant pas intégré ces enjeux dans le projet pédagogique puissent disposer des outils pour se saisir des questions de santé dans leur établissement.

Le fruit d’une collaboration au service de la santé des apprentis

Ce guide est le fruit d’une collaboration entre la DGS et la DGEFP initiée fin 2021 afin d’améliorer la prise en compte de la population des apprentis dans ses actions de prévention et de promotion de la santé en direction des jeunes.

Dans le cadre de ces travaux collaboratifs, une enquête portant sur la thématique de la santé des apprentis, réalisée en 2022 a été envoyée aux CFA. Les principaux enseignements issus des 325 réponses sont les suivantes :

  • 55% des établissements répondants ont un volet « prévention/promotion de la santé » dans leur projet pédagogique (en dehors des missions de santé et sécurité au travail) ;
  • 42% des établissements répondants ont un référent santé ;
  • les domaines les plus investis sont les addictions, la santé sexuelle et l’activité physique ;
  • 73% des établissements répondants déclarent avoir déjà orienté des apprentis vers des dispositifs de prévention en santé de droit commun, comme des consultations jeunes consommateurs ou des maisons des adolescents.

Téléchargez le guide « La promotion de la santé chez les apprentis » ici.