Getting your Trinity Audio player ready...
|
Quelles sont les motivations des jeunes qui choisissent l’alternance ? C’est la question à laquelle tente de répondre une enquête récemment publiée par Studyrama. Réalisée auprès de 1051 jeunes de niveau Terminale à Bac+5, celle-ci a cherché à comprendre pourquoi ces jeunes ont choisi une formation en alternance et comment se déroulent leurs démarches pour trouver une entreprise.
Acquérir de l’expérience pour favoriser l’insertion professionnelle
La première motivation des jeunes qui choisissent l’alternance n’est pas l’indépendance financière, comme on pourrait le penser. Leur objectif premier est bien d’acquérir de l’expérience professionnelle pour favoriser ensuite leur insertion sur le marché du travail.
Parallèlement, ils cherchent aussi à développer leurs compétences et à mettre en pratique leurs connaissances.
Comment les jeunes cherchent-ils leur formation en alternance ?
L’enquête révèle qu’une majorité de jeunes (55,5%) naviguent sur internet pour trouver une formation en alternance, notamment sur les réseaux sociaux. 41,6% d’entre eux se tournent vers leur famille ou leur réseau de connaissances. Ils sont environ 33% à se rendre dans les salons spécialisés. Seulement 14,7% de ces jeunes sont passés par les CIO (Centres d’information et d’orientation) ou par des professionnels du conseil en orientation.
Leur choix est déterminé principalement par la recherche d’une cohérence avec leur projet professionnel, mais aussi par la possibilité de préparer un diplôme reconnu par l’État. Le taux d’insertion professionnelle des sortants est également un critère important. Enfin, plus la moitié des répondants se sont déclarés prêts à déménager pour trouver une formation et une entreprise où réaliser leur alternance.
La recherche d’entreprise, une étape difficile à vivre
L’étude de Studyrama montre que la recherche d’une entreprise est un moment compliqué dans le parcours des futurs alternants. Ainsi, elle a été « difficile » pour plus de 84% d’entre eux, et ils sont 62% à déclarer avoir vécu une expérience « stressante ».
71% des jeunes interrogés ont envoyé des candidatures spontanées, près de 55% ont répondu à des annonces et presque 54% se sont rendus sur des sites internet spécialisés dans l’emploi. Enfin, 31,4% ont consulté des offres dans des salons étudiants.