Le ministère du Travail lance le CDD tremplin

Mesure prévue par l’article 78 de la loi “Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ” , le CDD Tremplin est un dispositif d’accompagnement des transitions professionnelles à destination des travailleurs handicapés. Il est ouvert à toutes les entreprises adaptées volontaires qui souhaitent embaucher des personnes en situation de handicap dans le cadre d’un CDD (Contrat à durée déterminée) d’une durée maximale de vingt-quatre mois. Le ministère du Travail vient de publier l’appel à candidatures.

Quelles sont les entreprises concernées par le CDD Tremplin ?

Le dispositif s’adresse aux entreprises adaptées. Il s’agit d’entreprises qui permettent à des personnes reconnues comme travailleurs handicapés par la CDAPH (Commission des droits à l’autonomie des personnes handicapées) d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs besoins.

Toutes les entreprises adaptées volontaires, qu’elles soient existantes ou nouvellement créées, et quelque soit leur statut juridique, peuvent candidater au CDD Tremplin, sur tout le territoire français. Il existe en France 780 entreprises adaptées, qui emploient 34 200 travailleurs handicapés.

Favoriser la réalisation du projet professionnel des personnes handicapées

En France, plus de 500 000 personnes en situation de handicap sont privées d’emploi. Avec un taux de chômage deux fois plus élevé que la moyenne (18% contre 9%), être en situation de handicap, c’est avoir deux fois plus de risques d’être au chômage que le reste de la population.

Pour faire évoluer cette situation, l’objectif du CDD Tremplin est de permettre, selon les besoins des personnes concernées, l’acquisition d’une expérience professionnelle et/ou d’une formation qualifiante, à travers un accompagnement renforcé et individualisé.

Quel intérêt pour les entreprises ?

Pour les entreprises, participer à ce dispositif est l’occasion de faire valoir un savoir-faire dans la construction d’un contexte “inclusif” au service d’un renforcement de l’accès à l’emploi durable des travailleurs en situation de handicap.

Elles pourront, grâce à celui-ci, développer de nouvelles approches de la construction des parcours professionnels des travailleurs handicapés. Elles auront aussi l’occasion de favoriser la réalisation de leur projet de transition professionnelle.

Téléchargez le cahier des charges publié par le ministère du Travail ici.