Getting your Trinity Audio player ready...
|
La dernière enquête de l’institut OpinionWay montre que l’optimisme est de retour parmi les chefs d’entreprise. Réalisée auprès de 616 dirigeants pour CCI France, La Tribune et Europe 1, elle révèle un rebond de leur moral, qui avait atteint son plus bas niveau de l’année au mois de septembre.
Les TPE retrouvent le moral
L’indice d’optimisme élaboré par OpinionWay, qui mesure la confiance à l’égard de l’économie et l’appréciation de la situation actuelle, passe de 99 au mois de septembre, niveau le plus bas de 2018, à 125 au mois d’octobre. Il est probablement à observer à la lumière des derniers chiffres de l’INSEE. En effet, les dernières estimations publiées indiquent que l’activité a rebondi à 0,4% au troisième trimestre, après avoir fortement ralenti au premier trimestre.
Le retour de l’optimisme parmi les chefs d’entreprise est particulièrement notable au sein des TPE (Très petites entreprises, moins de 10 salariés). L’indicateur passe, parmi ces dirigeants, de 98 à 125. Chez les entreprises comptant plus de 10 salariés, le rebond est moins prononcé, passant de 112 à 120.
Les qualificatifs les plus cités sont la confiance et l’optimisme, principalement par les chefs d’entreprise de plus de 10 salariés (à 70% et 65% respectivement). En revanche, il apparaît également que les personnes interrogées sont de plus en plus nombreuses à se déclarer inquiètes (24%, contre 19% en septembre).
Le gouvernement ne rassure pas les chefs d’entreprise
Concernant le gouvernement, l’appréciation de son action par les dirigeants est mitigée. Le budget 2019 présenté fin septembre, notamment, ne semble guère les convaincre. 52% d’entre eux estiment en effet que les mesures budgétaires n’auront pas d’impact sur la relance des investissements, sur les créations d’emplois ou sur l’amélioration de l’empreinte écologique.
A propos de la baisse du taux d’imposition sur les sociétés (qui devrait passer de 33,3% à 31%), ils sont 65% à considérer qu’il s’agit d’une mesure positive. La transformation du CICE (Crédit d’impôt compétitivité emploi) et du crédit d’impôt de taxe sur les salaires en allègements de cotisations pérennes est elle aussi plutôt bien reçue, avec 48% d’opinion positive.
Les retraites, dossier prioritaire pour les chefs d’entreprise
L’enquête révèle également quelles sont les réformes que le gouvernement devrait mener en priorité. La réforme des retraites arrive en tête de ce classement : 96% des interrogés la considèrent importante, et 50% la voient même comme prioritaire. La réforme du système de santé arrive en deuxième position : 93% la considèrent comme importante et 35% comme prioritaire. L’accélération de la transition écologique et la révision d’indemnisation de celle-ci arrivent loin derrière.
La pénalisation des entreprises qui abusent des contrats courts est elle, sans surprise, dernière de la liste. Seuls 14% des chefs d’entreprise la jugent prioritaire.