Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’opérateur de compétences interindustriel, dit « Opco 2i », vient de signer une convention avec le ministère du Travail pour encourager la relance du secteur industriel en France. L’État va ainsi participer à hauteur de 150 millions d’euros à la formation aux métiers de l’industrie.
Soutenir la formation aux métiers de l’industrie
La convention cadre signée par Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et Alexandre Saubot, président de l’Opco 2i, mobilise 150 millions d’euros du FNE Formation, abondé par l’État, pour accompagner l’évolution des compétences des salariés dans le cadre de la relance du secteur industriel. Il s’agit de la première convention signée avec un Opco dans le cadre du plan France Relance. Les fonds mobilisés financeront 25.000 parcours de formation pour les branches professionnelles constitutives de l’Opco 2i.
Favoriser l’évolution des compétences des salariés
Le ministère du Travail a précisé que cette convention devrait permettre d’accompagner la relance de l’industrie et le maintien des emplois dans les territoires et de mettre en place les formations nécessaires à l’évolution des compétences des salariés, pour préparer la reprise économique.
Les financements iront en priorité aux salariés dont l’entreprise est placée en activité partielle, et à ceux dont l’entreprise a subi une baisse d’activité ou une mutation économique. Ils serviront aussi à prendre en charge les rémunérations dans les entreprises de moins de 50 salariés. Un comité de pilotage, présidé par l’État, assurera la mise en œuvre de cette convention.
Un modèle à suivre par d’autres Opco
A l’occasion de cette signature, Mme Élisabeth Borne a fait part de sa volonté de signer d’autres conventions de ce type avec d’autres opérateurs de compétences pour soutenir la politique de l’emploi. Elle souhaite ainsi mobiliser les Opco dans le cadre du plan France Relance pour sécuriser les parcours professionnels des salariés dont l’entreprise connaître une baisse ou une mutation d’activité.
Consultez le communiqué de presse de l’Opco 2i ici.