Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les Régions continuent d’exprimer leur mécontentement vis-à-vis des dernières réformes du gouvernement concernant l’apprentissage et la formation professionnelle. Elles espèrent profiter de l’expérimentation du pilotage régional de l’offre de formation par Pôle emploi pour reprendre la main sur cette thématique au niveau local.
L’apprentissage, un sujet de discorde entre les Régions et l’État
La récente Université d’hiver de la formation professionnelle à Biarritz a été l’occasion de constater une fois de plus les tensions existantes entre les Régions et l’État, représenté par France compétences. Isabelle Gaudron, vice-présidente déléguée à la formation professionnelle de la région Centre-Val de Loire, a ainsi laissé transparaître son mécontentement : « Les Régions ont une compétence et une responsabilité sur le développement économique à la fois des entreprises mais aussi un dialogue permanent avec les branches professionnelles. On a cassé ça. », a-t-elle notamment déclaré.
Stéphane Lardy, le directeur général de France compétences, a lui voulu relativiser le constat dressé, en soulignant que « les Régions peuvent signer des COM (Conventions d’objectifs et de moyens) avec les représentants des branches professionnelles et les Opco sur l’apprentissage ».
Le financement des CFA au cœur des tensions
Les Régions ont été fortement bousculées par la réforme du financement et de la régulation des CFA (Centres de formation d’apprentis), sur lesquels elles ont perdu leurs compétences. Ceci constitue « une vraie rupture », selon le vice-président du conseil régional des Pays de la Loire André Martin.
Alors que de nombreuses Régions avaient réalisé des investissements substantiels dans l’apprentissage, elles se voient aujourd’hui dépossédées d’une compétence pour laquelle elles avaient engagé d’importants moyens, ce qui ne manque pas d’agacer les exécutifs régionaux. De plus, les enveloppes budgétaires actuellement disponibles risquent d’être insuffisantes pour soutenir les structures les plus en difficultés.
Par ailleurs, les régions signataires des Pric (Pactes régionaux d’investissement dans les compétences) ont aussi dû s’engager dans des conventions avec l’État pour obtenir des moyens financiers. Sur ce point, les avis des Régions semblent plus positifs, car les Pric ont souvent permis de dresser des passerelles entre les différents acteurs locaux, mais aussi d’améliorer la prise en charge des personnes en formation, et de réduire ainsi le taux d’abandon durant les cursus.
Le pilotage des actions de formation de Pôle emploi, une aubaine pour les Régions ?
L’expérimentation du pilotage régional de l’action de Pôle emploi en matière de formation professionnelle semble intéresser une majorité de Régions. Six d’entre elles ont été retenues pour tester ce dispositif : Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Normandie, Auvergne-Rhône-Alpes.
Les exécutifs régionaux espèrent profiter de l’occasion pour regagner du terrain en matière de compétences sur la formation, en profitant de l’élan du futur projet de loi « 3D » (décentralisation, différenciation, déconcentration).