Getting your Trinity Audio player ready...
|
Alors que l’édition 2019 des WolrdSkills se tient actuellement à Kazan, en Russie, la France s’est vue attribuer la 47e édition de ces olympiades des métiers. Elles auront lieu à Lyon en 2023. La candidature de la France s’inscrivait dans la volonté du gouvernement de mettre en avant l’apprentissage et la formation professionnelle, notamment par la loi Avenir professionnel et le Plan d’investissement dans les compétences (PIC).
La WorldSkill competition, qu’est-ce que c’est ?
Plus grand concours des métiers au monde, ces olympiades des métiers sont organisées tous les deux ans sous l’égide de l’association WorldSkills International. Elles permettent à de jeunes professionnels venus du monde entier, champions nationaux dans leur métier, de se mesurer lors d’une compétition internationale organisée sur un même site.
Pendant plusieurs jours, près de 1.300 candidats issus de 80 pays mesurent leur savoir-faire dans près de 50 métiers.
Les WorldSkills 2023 auront lieu à Lyon
En mars 2018, le Président de la République Emmanuel Macron avait annoncé la candidature de la France pour accueillir la 47ème édition de cette compétition internationale en 2023 à Lyon. À Kazan, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a défendu la candidature de la France face au Japon.
À l’issue du vote du jury, la métropole de Lyon a été choisie pour accueillir cette compétition internationale qui représente un tremplin pour la jeunesse et une occasion de valoriser l’excellence des compétiteurs.
Un évènement au service de la politique gouvernementale
La mobilisation de l’exécutif autour de cet évènement s’inscrit dans le prolongement de la politique volontariste du gouvernement qui s’est traduite par la promulgation de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » et par le Plan d’investissement pour les compétences. Il entend ainsi développer l’apprentissage et la formation professionnelle des jeunes.
27 médailles françaises en 2017
Lors de l’édition 2017 qui s’est tenue à Abu Dhabi, les participants français avaient remporté 27 médailles. Par ailleurs, des relations bilatérales et des partenariats en Europe et ailleurs avec des pays membres du mouvement WorldSkills ont été développés pour promouvoir l’apprentissage et la formation professionnelle.