Adéquat Intérim & recrutement est une entreprise de travail temporaire créée en 1987 à Lyon et qui s’appuie aujourd’hui sur un réseau de 260 agences réparties sur le territoire français ainsi qu’en Belgique.

L’entreprise connait ces dernières années une forte croissance sur le marché de l’intérim où Adéquat propose une prestation RH globale de proximité qui lui permet de se démarquer de ses concurrents.

De la PME au grand groupe, Adéquat Intérim et recrutement répond aux besoins d’organisations de toutes tailles et développe son expertise de l’emploi intérimaire dans tous les secteurs d’activité : Industrie, BTP, Logistique, Transport, Services, Tertiaire.

Les activités d’Adéquat Intérim & Recrutement

S’appuyant sur 1 200 collaborateurs dont 450 commerciaux de terrain en relation directe avec sa clientèle, Adéquat intérim et recrutement offre une gamme complète de services RH de proximité :

    • Intérim / travail temporaire
    • Recrutement
    • Formation professionnelle
    • Prévention des risques
    • Insertion / mobilité professionnelle

Fort d’un réseau étendu à la France et la Belgique, Adéquat assure la mise en poste de 27 000 salariés intérimaires chaque jour et l’entreprise recrute environ 2 500 salariés en CDD ou en CDI chaque année.

Inside staffing, une solution de recrutement intégrée à l’entreprise

Depuis 2012, Adéquat interim et recrutement a développé un service RH opérationnel sur mesure baptisé « Inside staffing » pour répondre aux besoins des donneurs d’ordre de grands chantiers dans les secteurs de la logistique, du BTP, de l’industrie ou des services.

Avec Inside staffing, l’entreprise propose ainsi d’implanter une agence opérationnelle directement chez les donneurs d’ordre pour optimiser le recours à une main d’œuvre flexible adaptée à leurs problématiques propres.

Inside staffing intervient à tous les niveaux de la gestion des Ressources Humaines : sourcing et recrutement, gestion administrative et juridique des ressources humaines, amélioration de la performance, formation professionnelle, prévention des risques, …

Adéquat, spécialiste de l’intérim

Spécialiste des solutions en ressources humaines, le groupe Adéquat a développé une expertise globale qui lui permet d’accompagner 160 000 personnes par an vers l’emploi fixe ou temporaire, tous métiers et tous secteurs d’activité confondus.

Acteur majeur de l’intérim et du recrutement, Adéquat a tout particulièrement développé son expertise dans les domaines suivants :

Intérim dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) :

L’emploi intérimaire dans le BTP se décompose en 3 branches au sein d’Adéquat :

  • Gros œuvre: ensemble des métiers de la construction en béton, du logement et de la construction industrielle
  • Second-œuvre: métiers de finition, d’achèvement des travaux du gros œuvre, de rénovation et de réhabilitation
  • Travaux publics – Génie civil : métiers liés aux travaux relatifs aux infrastructures et aux superstructures liés à des marchés publics, marchés privés ou grands projets nationaux.

Intérim dans l’industrie

L’expertise d’Adéquat dans le secteur de l’industrie se décompose en 5 branches principales d’activité :

  • Electricité industrielle: métiers associés aux travaux d’électricité réalisé dans le domaine de l’industrie : installation, raccordement, maintenance et sécurité électrique
  • Fabrication – Production: métiers liés à la transformation, au montage et au conditionnement dans les secteurs de l’automobile, la productique mécanique, l’agroalimentaire, la chimie, le médical, le pharmaceutique…
  • Métallerie:  ensemble des métiers d’élaboration, d’assemblage et de pose d’ouvrages métalliques (serrurerie, menuiserie, ferronnerie, soudage, tuyauterie, charpente) ou de traitement du métal (chaudronnerie)
  • Maintenance: métiers liés à la réparation, au réglage, à la révision ou au contrôle des équipements industriels

Il faut également noter qu’Adéquat a créé une division spécialisée « Aéronautique » centrée sur les métiers de l’industrie aéronautique pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises du secteur.

Intérim dans la logistique et les transports

L’expertise d’Adéquat dans le secteur de la logistique et des transports se concentre en 4 branches principales d’activité :

  • Conduite de chariots : liée aux activités de chargement/déchargement, stockage et transfert de différents supports
  • Gestion des stocks et des commandes: métiers liés à la gestion des stocks ou la préparation des commandes, le plus souvent associées à un système informatisé
  • Manutention et conditionnement: métiers associés aux activités de transferts manuels ou mécanisés de colis à l’intérieur ou à proximité d’un entrepôt (déchargement, préparation, rangement et expédition)
  • Transport: métiers liés au transport de marchandises ou à l’affrètement (négociation, organisation et optimisation des flux).

Intérim dans le secteur tertiaire et les services

L’activité d’Adéquat dans le tertiaire et les services se décompose en 6 domaines d’expertise :

  • Relation clientèle – Téléservices: métiers des centres de relation client et plateformes téléphoniques
  • Services administratifs, généraux & RH: métiers liés à la gestion des ressources, de l’information, des achats ou du personnel, au sein d’organisations publiques ou privées
  • Vente Distribution : métiers liés à l’accueil, au développement de la clientèle, à la vente de produits ou à la promotion d’une marque au sein d’une société de services, d’un commerce ou d’une enseigne de grande distribution
  • Comptabilité – Gestion – Finance: métiers liés au traitement de l’activité économique ou à la gestion financière des organisations privées
  • Paramédical & Médico-social: métiers liés aux activités du secteur paramédical et médico-social (soignants, éducateurs, assistants, …)
  • Évènementiel: métiers liés à la gestion d’évènement ou la promotion d’une marque

Adéquat Intérim & Recrutement, une logique de groupe

Adéquat intérim & Recrutement fait partie du groupe Adéquat, 38ème entreprise mondiale sur le marché du recrutement (source SIA) et bénéficie ainsi de l’expertise d’un groupe à dimension internationale intervenant sur l’ensemble des métiers du recrutement et des ressources humaines.

Au travers de 5 entités complémentaires – Adéquat intérim & recrutementAdsearch, Sigmar recruitmentTotem et Connect – réparties sur 5 pays, le groupe Adéquat emploient plus de 1300 collaborateurs pour un chiffre d’affaires total cumulé d’environ 1 milliard d’euros.

Fort des synergies développées, le groupe a pour objectif d’étendre son offre de solutions RH à 10 pays au cours des prochaines années et Adéquat intérim & Recrutement devrait ainsi poursuivre le développement de son offre de services RH et l’extension de son réseau d’agences.

Actualités

Les Régions en conflit avec l’État sur l’apprentissage

18 février 2020

Les Régions continuent d’exprimer leur mécontentement vis-à-vis des dernières réformes du gouvernement concernant l’apprentissage et la formation professionnelle. Elles espèrent profiter de l’expérimentation du pilotage régional de l’offre de formation par Pôle emploi pour reprendre […]

A qui profite le boom de l’apprentissage ?

6 février 2020

Dans la foulée de la réforme de l’apprentissage lancée par la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018, l’année 2019 a été très favorable à cette voie de formation. Le nombre de contrats d’apprentissage a […]

Apprentissage : retour sur les derniers textes publiés

22 janvier 2020

Plusieurs textes réglementaires sur l’apprentissage ont été publiés récemment pour préciser et faire appliquer plusieurs dispositions de la loi Avenir professionnel. Ces décrets et arrêtés complètent ainsi la réforme de l’apprentissage et de la formation […]