Avec 15 centres régionaux, l’Afpa Occitanie est un acteur incontournable de l’alternance en Occitanie et propose une offre de formations en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation dans tous les secteurs d’activité.

afpaAvec 113 500 personnes formées en 2019, l’Afpa est un opérateur majeur de la formation professionnelle en Europe. Epic depuis le 1er janvier 2017 et membre du service public de l’emploi, elle accompagne les demandeurs d’emploi et les salariés, depuis plus de 65 ans, de la formation à l’emploi : insertion, reconversion, professionnalisation. Acteur majeur de l’alternance et des transitions professionnelles, l’Afpa est aussi le partenaire formation et conseil de plus de 6000 entreprises. Elle est également le 1er organisme de formation des personnes en situation de handicap.

L’Afpa propose plus de 900 solutions formations qualifiantes et certifiantes, immédiatement utiles sur le marché de l’emploi, dans une logique de formation tout au long de la vie. Elle forme prioritairement aux métiers qui recrutent : six mois après une formation Afpa, 66% des stagiaires ont trouvé un emploi.

 

L’Afpa, acteur majeur de la formation en Occitanie

Avec 15 centres en région Occitanie, implantés dans 10 départements, l’Afpa est au plus près des réalités de l’emploi : c’est d’ailleurs pour cela qu’un actif sur huit a été formé à l’Afpa.

Les centres de l’Afpa en région Occitanie

  • Albi
  • Alès
  • Balma
  • Béziers
  • Saint Chély d’Apcher
  • Carcassonne
  • Ariège
  • Toulouse Palays
  • Montauban
  • Nîmes
  • Rivesaltes
  • Rodez
  • St Jean de Védas
  • Tarbes

L’Afpa Occitanie en chiffres :

  • 10 445 stagiaires formés par an
  • 84% de taux de réussite au Titre Professionnel
  • 85% de taux de satisfaction
  • Plus de 1000 entreprises partenaires : Brico Dépôt, Castorama, La Poste, Atos, Engie, Sigfox, Iserba, Investia Conseil, Sélection Habitat, Safra, Occisolis, Quali&Vie…
  • Une offre de restauration et d’hébergement dans chaque centre de la région.

 

Les formations en alternance de l’Afpa Occitanie

L’Afpa Occitanie propose des formations en alternance permettant de préparer différents types de diplômes ou titres, du niveau 3 (CAP/BEP) au niveau 6 du RNCP (BAC + 3).

En contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, les centres Afpa dispensent des formations dans tous les secteurs d’activité, particulièrement le bâtiment, l’industrie et le tertiaire.

Pourquoi choisir l’Afpa Occitanie ?

Choisir une formation en alternance à l’Afpa Occitanie, c’est :

  • Un apprentissage en situation réelle de travail
  • Une gamme de formations pour tous les publics
  • Une présence sur tout le territoire
  • Une offre d’hébergement et de restauration

Des innovations pédagogiques au service de la formation

Pour garantir la qualité pédagogique de son offre de formation, l’Afpa a mis en place plusieurs innovations :

– Incubateurs de formation en lien avec les métiers émergents : Technicien en fabrication additive/Impression 3D (Industrie), concepteur BIM (bâtiment), ouvrier écologique et ambassadeur du territoire (tourisme)

Éloce, un dispositif pédagogique inédit : écosystème interactif, pépinière de projets en format start-up où les apprenants, guidés par des coachs, travaillent en équipe pluridisciplinaire sur des commandes passées par des entreprises partenaires.

– Intégration du numérique dans nos outils et méthodes de formation.

 

8 bonnes raisons de faire une formation en alternance à l’Afpa !

1. Des entrées en formations échelonnées toute l’année

Les centres Afpa proposent des formations en alternance tout au long de l’année. Autrement dit, il est possible de s’inscrire à tout moment, il n’y a pas de saisonnalité.

2. Mettre un maximum de chance de son côté

En ayant la possibilité de suivre un parcours en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage.

3. Une aide à la recherche d’entreprise

84 % des jeunes souhaitant suivre une formation en alternance trouvent la recherche d’une entreprise difficile et pour 62 % cette recherche est même stressante. Pour vous aider, l’Afpa vous propose : de déposer vos candidatures en ligne, des job dating, des ateliers individuels et collectifs, la préparation à l’entretien…

4. Des plateaux de formation qui recréent des conditions réelles de travail

Village éco-energie, cabine de peinture virtuelle ou simulateur de soudage robotisé, restaurant pédagogique, la finalité de nos formations en alternance n’est pas de vous faire accumuler du savoir mais faire de vous un professionnel compétent et immédiatement employable.

5. Des diplômes reconnus par l’Etat

Nous proposons des formations en alternance allant du niveau 3 (CAP/BEP) au niveau 6 (bac +3/4) dans tous les secteurs d’activité. Nos diplômes sont délivrés par le ministère du Travail et donc reconnus par l’Etat.

6. Une validation des compétences douces

Faites reconnaître vos compétences douces (soft skills) sur votre CV ! L’Afpa conçoit et déploie un dispositif d’open badges pour se faire attribuer numériquement un ou des badges, garantissant vos compétences douces dans le cadre d’un emploi, d’une formation ou d’une activité.

7. Un lien fort entre l’employeur et l’organisme de formation

L’arrivée d’un alternant dans l’entreprise nécessite le choix par l’employeur d’un tuteur ou d’un maître d’apprentissage volontaires pour l’accompagner dans sa formation au sein de l’entreprise.

Avec l’Afpa, le tuteur ou le maître d’apprentissage donne sa cohérence à la formation de l’alternant entre les enseignements théoriques et la pratique en entreprise. Il assure la liaison avec l’établissement de formation.

8. Un accompagnement gratuit tout au long de votre parcours en alternance

De la recherche d’entreprise à la signature du contrat, de votre premier jour en entreprise jusqu’à l’obtention de votre diplôme, vous serez suivi tout au long de votre parcours en alternance par un référent unique.

 

L’alternance à l’Afpa ? Plus qu’un simple contrat.

 

 

 

Actualités

Le SMIC augmente de plus de 2% au 1er août

26 juillet 2022

En raison de l’inflation, le salaire minimum légal augmentera d’un peu plus de 2% au 1er août ce qui entraine une hausse mécanique du salaire des alternants. C’est déjà la troisième hausse en 2022 après […]

Quel modèle économique pour les CFA ?

9 juin 2022

Dans un contexte de fortes mutations dues à la réforme de l’apprentissage et aux conséquences de la crise sanitaire, les directeurs de CFA sont confrontés à des problématiques stratégiques de développement, de diversification et d’investissement. […]