Les Compagnons du Devoir surfent sur la bonne santé de l’apprentissage

Getting your Trinity Audio player ready...

Portés par la réforme de l’apprentissage et l’exposition que leur a offerte la mobilisation autour de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame, les Compagnons du Devoir vont ouvrir de nouvelles sections d’apprentissage.

Ouverture d’une trentaine de sections d’apprentissage

La période est favorable pour les Compagnons du Devoir. D’une part, la réforme de l’apprentissage instaurée par la loi Avenir professionnel favorise les acteurs de cette voie de formation. D’autre part, l’incendie de Notre-Dame de Paris et la mobilisation autour de sa reconstruction leur ont donnée une exposition médiatique exceptionnelle et permis de communiquer autour de leurs métiers.

Dans ce contexte encourageant, les CFA des Compagnons du Devoir vont ouvrir une trentaine de nouvelles sections d’apprentissage à la rentrée 2019. Ces ouvertures répondent aux besoins des entreprises de chaque région recensés par un audit réalisé par l’association.

Celle-ci souhaite ainsi mettre en place un modèle économique dynamique, en profitant de la libération du marché et des opportunités offertes par la création de l’application CPF (Compte personnel de formation). Même si les arbitrages du gouvernement concernant les règles de financement de certains contrats d’apprentissage sont toujours attendus, les Compagnons du Devoirs poursuivent ainsi leur développement afin d’atteindre leur objectif de doublement de leur nombre d’apprentis d’ici 2022.

Les Compagnons du Devoir, un acteur historique de l’apprentissage

L’ « association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France » est une association loi 1901 qui propose des formations en alternance allant du CAP à la licence professionnelle, dont certaines en partenariat avec le CNAM, dans 6 filières : bâtiment, industrie, matériaux souples, aménagement et finition, métiers du goût et du vivant.

Depuis quelques années, les CFA de l’association ont mis en place de nouvelles méthodes pédagogiques, à l’instar de la méthode Appie (Apprentissage par immersion en entreprise), qui réduit le temps de formation en CFA de 25 à 9 semaines et intègre les outils numériques.

L’objectif de ces innovations et de s’adapter aux nouvelles dispositions concernant l’apprentissage. Les Compagnons du Devoir peuvent ainsi d’ores et déjà accueillir de jeunes apprentis tout au long de l’année, comme le permet maintenant la loi.