Quels liens entre parcours professionnels et formation ?

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans le contexte de la réforme de la formation en cours, le Céreq vient de publier les enquêtes présentées lors d’un colloque organisé fin décembre 2018 avec le CNEFP [1]. Cette journée d’étude avait pour but d’analyser les liens actuels entre les parcours professionnels et la formation. Les travaux publiés ont été menés dans le cadre du Dispositif d’enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés (Défis). Trois thématiques sont au cœur de la publication : apprendre au travail, les fonctions de la formation, et la formation continue.

Apprendre au travail : la part du formel et de l’informel

La première partie de l’étude du Céreq répond aux questions suivantes :

  • Quelles sont les conditions nécessaires ou les plus favorables à réunir pour qu’une situation de travail soit formative ?
  • Quel est le poids des situations et des conditions de travail les plus propices aux apprentissages informels ?
  • Existe-t-il un effet de complémentarité ou de substitution entre apprentissage informel et apprentissage formel ?

La formation comme liberté informelle

Le second chapitre du document publié par le Céreq s’interroge sur la liberté de se former. Alors que celle-ci est au cœur de la loi Avenir professionnel, les auteurs reviennent sur le lent mouvement qui a vu la prérogative patronale sur la formation céder progressivement la place à l’initiative individuelle. En effet, on assiste depuis les années 2000 à une montée en puissance des dispositifs qui reposent sur l’initiative du salarié : DIF (Droit individuel à la formation), CPF (Compte personnel de formation) et CEP (Conseil en évolution professionnel).

Ce mouvement ne va pas de soi, et les tensions sont fortes entre prérogative patronale et initiative personnelle. Les travaux présentés lors du colloque se sont intéressées à l’articulation entre les aspirations des salariés, exprimées par une demande de formation, et l’accès ou le non-accès aux actions de formation.

A quoi sert la formation continue ?

Le dernier chapitre de l’enquête du Céreq présente les différentes fonctions de la formation continue, dans toute sa complexité. En effet, alors que les économistes voient généralement en celle-ci le moyen d’augmenter la productivité, avec plus d’efficacité pour les entreprises et plus de rémunération pour les salariés, la formation continue remplit en réalité une multiplicité de rôles.

Ainsi, il existe des formations d’adaptation, de promotion, de réorientation, mais aussi des formations récompenses. De plus, la formation peut aussi remplir des rôles d’intégration et de stabilisation, dans une optique dynamique des carrières. Enfin, la formation rend les personnes plus employables. Ici, les auteurs distinguent l’employabilité d’accès, qui permet de trouver un emploi, et l’employabilité de progression, qui vise à acquérir des compétences pour évoluer dans l’entreprise. Ils soulignent enfin que les leviers sur la formation sont beaucoup compliqués à actionner qu’on le pense, en fonction des contextes et des liens avec d’autres politiques.

Consultez l’intégralité de l’étude du Céreq « Parcours professionnels et formation : des liens renouvelés » ici.

[1] Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle.